Coopération sino-béninoise: que retenir du séjour des professionnels des médias béninois en Chine ?

Depuis 1972, la République du Bénin est entré dans une relation de coopération avec la République Populaire de Chine. Cette relation a connu des périodes de léthargie mais elle est plus dynamique et s’élargit aux médias ces dernières années. C’est dans ce cadre que s’inscrit le séminaire pour les professionnels des médias du Bénin organisé par la Chine à travers son ministère du commerce.

Ce séminaire qui a commencé le 19 juin 2019 à Yulong Hotel de Beijing en Chine a réuni vingt professionnels des médias de différents horizons du Bénin. Il a un double objectif, à savoir découvrir la Chine, « la vraie Chine », et la faire connaitre aux peuples du Bénin, d’Afrique et du monde.

En effet, le Ministère Chinois du Commerce, à travers son Centre international a élaboré un programme conséquent afin de faire découvrir aux participants les réalités multidimensionnelles de la Chine que la plupart des journalistes africains perçoivent à travers les médias occidentaux, mais souvent d’une autre façon. Une fois imprégnés de ces réalités, ils devront à leur tour, faire connaître au Bénin voire à toute la sous-région ouest africaine, la Chine et ses initiatives en vue du développement de l’Afrique. Au terme de leur séjour, les participants ont fait le point des acquis et proposent des perspectives pour la coopération entres les médias des deux pays.

Bilan du séminaire : les conférences

Les cinq premiers jours, d’éminentes personnalités de la diplomatie chinoise et des universitaires de renom ont présenté sept communications sur les thèmes:

–              Le développement des affaires médiatiques chinois

–              Quarante ans de réforme et d’ouverture et le développement économique de la Chine

–              Présentation de CMG et la communication en Afrique sur la base de la fusion médiatique

–              L’initiative « Ceinture et Route »

–              Retour sur l’histoire de la relation entre la Chine et le Bénin et les perspectives

–              Comment ériger un pont entre les medias chinois et béninois

–              La vie quotidienne des chinois en évolution depuis 1949 à 2019

Ces échanges ont permis aux participants de connaitre de façon théorique la Chine dans ses réalités sociale, économique et culturelle. Les points suivants sont notamment à retenir :

–              L’ouverture de la Chine au monde

–              Le développement économique exponentiel

–              L’urbanisation à grande échelle tant dans l’espace que dans le temps

–              Les défis et les perspectives sur le plan économique mondial

–              La coopération avec l’Afrique de plus en plus étroite malgré la distance géographique

–              Le développement des médias chinois surtout sur le plan technologique.

Toutes ces communications ont été corroborées  par des visites de sites suivies d’enseignements in situ. Notons aussi que les participants ont aussi eu droit à une séance d’apprentissage au découpage du papier chinois; une pratique culturelle très répandue en Chine.

Les visites de travail : à la Capitale Beijing

La délégation a visité des organes de presse écrite et audiovisuels notamment la CGTN, Radio Chine Internationale et China Daily.

A chaque étape de ces visites, le constat est que les infrastructures et les équipements de ces organes sont impressionnants. On note aussi l’évolution rapide de ces médias et les grands défis qu’ils s’imposent de relever face à l’avènement des nouveaux médias. Par ailleurs, quelques entreprises de technologies ont été visités notamment Startimes (qui est en charge du côté technique du basculement du Bénin à la TNT) et Cernet, un opérateur internet.

Loin d’occulter le volet culturel, les participants ont découvert la culture du thé Chinois, les anciennes reliques de la Chine à travers la visite du Musé de la Capitale à Pékin et bien entendu le caractère pittoresque de « la grande muraille de Chine ».

Reliques de la Chine antique Ph: Beninwebtv

En province

Les visites de terrain se sont poursuivies dans la Province de Yunnan dans le sud-est du pays.

A Kunming, la capitale provinciale, les journalistes béninois ont découvert l’Université de Yunnan, en particulier la Bibliothèque et le département des Communication qui forme les journalistes. La présentation de la Vice Doyenne de la Faculté a permis de découvrir les opportunités de formation qu’offre ce centre bien équipé pour une formation à la fois pratique et théorique dans le domaine des médias entre autres.

Des organes de presse ont été aussi visités et, tout comme à la capitale, ils disposent d’infrastructures impressionnantes. Notons que les quotidiens chinois sont tous en phase de métamorphose par la diversification des canaux et supports de publication qu’offrent les nouveaux médias

En dehors des médias, la visite s’est étendue au Groupe de construction et d’investissement, au Centre international de commerce des Fleurs de Kunming et des sites culturels de certaines ethnies minoritaires de la Province de Yunnan. La découverte de village moderne de paysans de Dali près du Laos, du Vietnam et du Cambodge, par la délégation (après des centaines de kilomètres parcourus à travers le sud-est du pays) constitue une source d’inspiration et une initiative appréciable du Parti Communiste Chinois.

En outre mentionnons que les Dîners et déjeuners offerts ont permis de découvrir la variété de l’art culinaire chinois dont les matières principales de base sont, le riz et les légumes avec une variété de plats proposée qui illustrent de la diversité gastronomique dont dispose l’empire du milieux.