Football: la FIFA suspend pour dix ans Musa Bility

C’est par un communiqué que la FIFA a prononcé la suspension pour dix ans de toutes les activités sportives et autres, le dirigeant libérien Musa Bility et pour cause : détournement de fonds. Ce dernier est également reconnu comme grand opposant d’Ahmad.

Celui qui en février dernier, a dénoncé des irrégularités dans la gestion financière, prédisant des jours sombres pour la gouvernance du football africain, Musa Bility, ex-soutien d’Ahmad, vient d’être suspendu. Mercredi 24 juillet 2019, La FIFA a annoncé dans un communiqué, la suspension pour une durée de dix ans de Musa Bility, ex-président de la Fédération libérienne et actuel membre du comité exécutif de la FIFA, pour détournement de fonds de la FIFA, avantages indus et conflits d’intérêts, en violation du Code d’éthique de la FIFA.

Dans le communiqué on peut  lire :

« La procédure d’enquête contre M. Bility, officiellement engagée le 18 mai 2018 (à la suite d’un audit médico-légal du LFA), portait sur le détournement des fonds octroyés dans le cadre de la campagne « 11 contre Ebola » de la FIFA et des fonds du Programme d’aide financière de la FIFA reçus par le LFA en 2015, ainsi que pour divers paiements effectués par le LFA à des entités appartenant à ou liées à M. Bility et à sa famille, et reçues de celles-ci ». La suspension équivaut à une interdiction de dix ans de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international.

Mais aussi, une amende de 500 000 francs suisses a été infligée à ce dernier. Le mis en cause avait fait savoir il y a quelques jours qu’il avait saisi le TAS de la décision de la FIFA de conduire un audit des finances de la CAF, rapporte Orange Football Club.