Bénin – Démocratie: le nouveau code électoral est un projet dangereux selon Guy Mitokpè

La proposition de loi portant modification du code électoral est en cours à l’Assemblée Nationale depuis le jeudi 30 août 2018. Après la présentation du rapport de la commission des lois, les députés ont été appelés à opiner sur ladite proposition afin de décider de son adoption ou non. C’est à cet effet que le député Guy Mitokpè s’est prononcé à travers un réquisitoire adressé à ses collègues, notamment aux initiateurs de ladite proposition.

Le député de la minorité parlementaire qui s’était opposé à certaines dispositions de cette loi est resté imperturbable dans sa position. En témoigne son refus de donner son avis favorable au rapport de la commission des lois. C’est donc sans surprise qu’il est revenu à la charge en plénière, pour situer ses collègues députés et l’opinion publique sur les aspects négatifs du point de vue démocratique de la nouvelle loi en examen.

« La proposition de relecture de notre Code électoral à cette période bien précise, est un acte risqué, un acte délicat, voire compromettant pour ceux qui en ont eu l’initiative ».

Honorable Guy Mitokpè

Pour lui, cette proposition de loi est dangereuse pour la démocratie chèrement acquise. « C’est inadmissible, tout simplement. Nous ne sommes ni en oligarchie ni en ploutocratie. Nous sommes en démocratie libérale de type moderne, une démocratie égalitaire. Nous devons arrêter ce jeu dangereux qui est très préjudiciable à l’ensemble de notre Nation », a-t-il affirmé.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin: le député Guy Mitokpè relève les incohérences du nouveau code électoral[/su_heading]

Dans son intervention, il s’est également penché sur les cautions fixées pour les différentes élections. A cet effet, il se désole de constater que les députés du Bloc de la Majorité Parlementaire, initiateurs de la proposition ont exagéré. « C’est grossier de passer de 8.300.000 FCFA à 200.000.000 FCFA, soit un taux d’augmentation de plus de 1600%, c’est une drôle de moquerie parlant des législatives. De même, pour ce qui est de l’élection présidentielle, passer de 15.000.000 FCFA à 250.000.000 FCFA, soit un taux d’augmentation de plus de 2000%, est non seulement drôle, mais également un acte témoin d’une mafieuse malice d’exclusion », a-t-il déploré.

Il estime que la proposition de loi doit subir de profonds amendements avant son adoption. Selon lui, c’est à ce titre que le document pourrait rencontrer l’assentiment du peuple qui s’y oppose en l’état.

« Le document qui a été validé par la commission des lois, doit subir de profonds amendements, si tant est que notre parlement est à l’écoute du peuple. Ce document, notre peuple n’en veut pas, du moins en l’état. C’est pourquoi, je voudrais interpeller chaque député de la majorité parlementaire, à entrer en lui-même et à accepter que des amendements de qualité puissent être apportés à ce dangereux projet qui n’est rien d’autre qu’un énième complot contre notre peuple ».

Honorable Guy Mitokpè