Côte d’Ivoire – 2020 : « celui qui voudra le soutien de Blé Goudé en 2020 devra convaincre Blé Goudé »
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé a accordé une interview à RFI dans laquelle il indique clairement son engagement pour la réconciliation en Côte d’Ivoire et aussi qu’il suit de près la situation politique du pays.
Résidant à la Haye depuis sa libération sous conditions, l’ancien ministre ivoirien de la jeunesse sous Gbagbo, Charles Blé Goudé, a fait le tour de l’actualité politique ivoirienne sur la chaîne de radio française RFI et a mis l’accent sur deux points essentiels. Il s’en est tenu à son discours de toujours sur la réconciliation et la paix dans son pays la Côte d’Ivoire. Et pour cela, il indique qu’il faudrait que les différents acteurs, au lieu de parler de soutien à tel ou tel potentiel candidat, devraient se préoccuper des préalables.
« Pour le moment, ce dont nous parlons, ce sont des questions d’intérêt national tel que la Commission électorale indépendante, la cohésion sociale, la réconciliation nationale. Nous ne sommes pas encore à un stade de soutenir quelque candidat que ce soit », a souligné Blé Goudé.
Nécessité d’un préalable
C’est donc seulement après avoir réglé les problèmes des préalables, a souligné l’ancien général de la rue, que l’on pourrait aborder les problèmes relatifs aux différents soutiens. Dans ce sens donc, Blé Goudé martèle que « celui qui voudra le soutien de Charles Blé Goudé en 2020 devra convaincre Charles Blé Goudé et ses militants sur la base d’un programme cohérent d’un projet de société».
Toutefois, il insiste toujours sur le fait que son parti se prononcera sur qui soutenir, à la veille du scrutin. « En 2020, je suis candidat à la paix pour le moment, et je laisse la latitude à mon parti politique, à la veille des élections, de pouvoir se prononcer. Parce que je ne peux pas me substituer au Cojep. Je pense que dès le premier trimestre de l’an 2020, le Cojep se prononcera », a déclaré Charles Blé Goudé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.