Médicament au Bénin : le gouvernement dissout la CAME au profit d’une nouvelle société
La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) est dissoute. On parlera désormais de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé SA (SoBAPS SA), dont les statuts ont été approuvés par relevé des décisions administratives no 24/2020/PR/SGM/CM/OJ/ORD, le 24 juin 2020.
Les réformes engagées par le gouvernement dans le secteur pharmaceutique ont abouti à la création d’une nouvelle société. Il s’agit de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé SA (SoBAPS SA) qui prend la place de la CAME. Cette nouvelle structure est chargée d’exercer les attributions qui relevaient de la compétence de la CAME, avec une extension à la gestion des médicaments à usage vétérinaire et des réactifs de laboratoire.
A lire aussi : Bénin: une importante quantité de « faux médicaments » saisie au marché Akogbato
Selon les autorités sanitaires, la dissolution de la CAME résulte de « sérieuses insuffisances dans la gestion des activités de la Centrale et le fonctionnement de ses organes de gouvernance ». Il fallait donc prendre des mesures pour rapidement corriger le tir. Après le retrait de d’agrément et l’attribution d’un agrément provisoire, avec la nomination d’un Administrateur Provisoire, le gouvernement vient mettre définitivement fin à l’existence de la CAME, au profit de la SoBAPS SA.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.