Le président Nigérian Muhammadu Buhari va se rendre en Afrique du sud

Le président nigérian Muhammadu Buhari effectuera une visite d’Etat en Afrique du Sud en octobre. Cette visite pour renforcer « les liens étroits entre les deux pays » et élaborer conjointement des réponses aux problèmes affectant la population et les entreprises en Afrique du Sud et au Nigeria, a annoncé samedi la présidence.

Au lendemain des violences publiques en Afrique du Sud et des événements survenus au Nigeria autour des entreprises sud-africaines basées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le président Cyril Ramaphosa s’est entretenu vendredi avec l’ambassadeur du Nigéria Ahmed Rufai Abubakar, envoyé spécial de Buhari, a annoncé la présidence dans un communiqué. L’envoyé spécial s’est rendu à Pretoria à la suite d’une récente réunion entre les présidents Ramaphosa et Buhari à Yokohama (Japon), en marge du sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Des relations fortes et cordiales

Lors du débat de vendredi, l’envoyé spécial a exprimé la préoccupation de M. Buhari devant les récents événements survenus en Afrique du Sud, « dans le contexte des relations fortes et cordiales qui caractérisent les relations entre les deux pays », a déclaré la présidence. Buhari a exprimé son attachement aux valeurs de prospérité et de promotion de l’Afrique partagées par l’Afrique du Sud et le Nigéria. Le Nigéria est prêt à aider l’Afrique du Sud à établir les causes profondes de ces problèmes et à rechercher des solutions durables à ces problèmes.

Buhari s’était engagé à ce que, lorsque des problèmes surgissaient au Nigéria, le gouvernement nigérian agisse contre l’anarchie et le ciblage des avoirs sud-africains au Nigéria. Ramaphosa a réaffirmé que les relations entre l’Afrique du Sud et le Nigéria étaient « fermes et fortes » et a déclaré que les deux partenaires étaient résolus dans leur engagement commun de construire une Afrique en paix avec elle-même et avec les autres, a déclaré la présidence.