« Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire », Emmanuel Macron réagit à l’attaque de Vienne

Emmanuel Macron, président français @Le Dauphiné Libéré

Emmanuel Macron a réagi à l’attaque perpétrée ce lundi soir dans la capitale autrichienne, faisant part de la solidarité de la France.

Lundi 2 novembre, des fusillades se sont produites en plein centre de la capitale autrichienne et ont fait au moins deux morts, dont un assaillant, a annoncé la police. Les réactions politiques se sont multipliées après ce «probable attentat».

« Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien », a commenté lundi soir le président Emmanuel Macron après l’annonce de la fusillade mortelle dans le centre de Vienne. « Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien (…). Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien », a tweeté Emmanuel Macron en français puis en allemand.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1323377577969487872?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1323377577969487872%7Ctwgr%5Eshare_3&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fpolitique%2Fattaque-a-vienne-nous-ne-cederons-rien-assure-emmanuel-macron-02-11-2020-8406296.php

L’Elysée a précisé qu’Emmanuel Macron s’était entretenu dans la soirée avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz, à qui il a «exprimé sa totale solidarité, son soutien et proposé l’aide de la France si nécessaire.»

L’ancien président François Hollande a de son côté apporté son «indéfectible soutien au peuple autrichien et à la communauté juive de Vienne, visée par cette attaque antisémite effroyable. Nous sommes et serons toujours unis contre la barbarie et l’obscurantisme», a-t-il réagi sur Twitter. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé dans un tweet son «soutien à la communauté juive, aux Viennoises et aux Viennois et à son Maire, Michael Ludwig, après l’attaque survenue devant une synagogue de Vienne». «Paris est à vos côtés», a-t-elle affirmé.