Côte d’Ivoire – Appel de Soro à l’armée: «Nous espérons que les autorités françaises réagiront», Mamadou Touré

Le ministre ivoirien de la jeunesse et de la promotion de l’emploi, Mamadou Touré, a condamné les propos de Guillaume Soro qui a demandé aux militaires d’agir et a exprimé son étonnement du silence des autorités françaises.

Guillaume Soro a appelé mercredi, les forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire à « agir pour redonner à notre constitution, sa lettre de noblesse ». Cette déclaration intervient alors que l’opposition ivoirienne a formé un gouvernement de transition, ne reconnaissant plus Ouattara comme président. A ce discours de Soro, le ministre Mamadou Touré a réagi en interpellant les autorités françaises.

A lire aussi: Côte d’Ivoire – Arrestations et séquestrations: les avocats de l’opposition montent au créneau

« Les propos de Guillaume Soro sont d’une extrême gravité. Guillaume Soro s’inscrit dans une logique de sédition. Guillaume Soro est dans une logique de coup d’État, depuis d’ailleurs plusieurs années. Une procédure à son encontre a lieu en Côte d’Ivoire au sujet de ses velléités de déstabilisation. Apparemment, Guillaume Soro n’a pas renoncé », a indiqué Touré. Il ajoute que « d’ailleurs, nous nous étonnons que ces propos aient pu se tenir sur le territoire français et nous espérons que les autorités françaises réagiront ».

2 comments

comments user
Bagayoko

Ce jeune homme est en train de se griller poliquemen. Il sait bien que sa voix ne peut pas porter en cote d’ivoire

comments user
Rachid ELAÏDI

Le silence des autorités française en dit trop; c’est donc un coup d’Etat militaire qui se prépare réellement avec la bénediction de l’Elysée qui cherche à renouer avec la méthode Focard du temps du général DeGaulle à déstabiliser toutes les anciennes colonies françaises y compris le Maroc , l’Algerie à travers la question du Sahara occidental avec comme support la question berbère de Souss Massa à Tizi Ouzou qui explose en une guerre civile transfrontalière.

You May Have Missed