Corée du Nord: fuite d’un haut diplomate vers la Corée du Sud
Ce haut diplomate nord-coréen assurait l’intérim au poste d’ambassadeur au Koweït. Il aurait fait défection en 2019 et a rejoint la Corée du Sud avec sa famille, rapporte ce lundi 25 janvier un média sud-coréen.
Gardée secrète depuis 2019, la fuite de l’ex-ambassadeur nord-coréen au Koweït porte à trois le nombre de diplomates transfuges en moins de cinq ans.« J’ai décidé de faire défection parce que je voulais offrir à mon enfant un avenir meilleur. »
Ryu Hyun-woo est arrivé en septembre 2019 en Corée du Sud, où il a demandé l’asile politique, selon le quotidien Maeil Business, le média sud-coréen qui serait parvenu à prendre contact avec l’éventuel transfuge. Mais son arrivée aurait été tenue secrète.
Cette défection est unique aussi du fait de l’origine familiale de Ryu Hyun-woo. Il serait le beau-fils de l’ancien directeur de la division 39. Un organisme gouvernemental capital pour le pouvoir, car chargé d’alimenter la caisse financière secrète du régime.
Si elle est confirmée, cette nouvelle serait un coup dur pour la Corée du Nord. Elle suit en effet de près la défection de Jo Song-gil, ancien ambassadeur à Rome qui a demandé l’asile à Séoul il y a deux mois. Toutefois, la prudence reste de mise, car les services de renseignements ont refusé de confirmer l’information, comme c’est souvent le cas dans ces situations, afin de garantir la sécurité des transfuges.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.