Bénin: Kemi Seba fustige l’emprisonnement de Nadine Okoumassoun pour « terrorisme »

Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, s’est insurgé contre les arrestations tous azimuts enregistrées en pleine période électorale, notamment l’incarcération de la jeune activiste et opposante, Nadine Okoumassoun.

Reçu sur l’émission Bénin libre, l’activiste béninois a fait le décryptage de l’actualité sociopolitique du Bénin. Des manifestations enregistrées aux arrestations de plusieurs opposants en passant par le scrutin présidentiel du 11 avril 2021, Kemi Seba n’a pas fait dans la dentelle pour donner son avis.

Avant d’analyser le processus électoral, Kemi Seba a déploré les violences électorales. « Quand des gens meurent dans le cadre électoral, parce qu’ils estiment qu’on vit dans une démarche liberticide, et que l’armée est envoyée pour réprimer cela, ça ne va pas dans le sens du pouvoir du peuple », a-t-il déploré.

Pour Kemi Seba, chaque béninois qui tombe, qui est tombé, ou qui est blessé ou qui est incarcéré injustement, c’est une partie de nous qui est incarcérée ou qui tombe.

« Il y a une petite sœur, Mlle Nadine Okoumassoun, une petite sœur que je voulais engager dans l’une de mes nombreuses émissions parce que je prends les gens de la majorité et les gens de l’opposition, une petite sœur qui a comme seule arme, Facebook, je viens d’apprendre qu’elle a été incarcérée à la Criet pour terrorisme », fait-il remarquer.

Kemi Seba

Visiblement choqué par l’arrestation de Nadine Okoumassoun, Kemi Seba s’interroge sur les faits d’acte de terrorisme qui sont reprochés à la jeune femme.

« Est-ce que les terroristes font des posts Facebook? Peut-être qu’on a évolué dans la démarche du terrorisme. Je ne savais pas que, exprimer son opinion était un acte terroriste; ça ne va pas », va-t-il fustiger.

Reconnaissant que sur le terrain des réformes, le président Patrice Talon a fait un travail conséquent, Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a indiqué qu’il ne peut y avoir de développement, même s’il y a le développement matériel, le développement structurel, et qu’on laisse de côté, le développement humain.

« Comment voulez-vous développer un pays, en construisant des routes, en construisant des infrastructures et, en même temps, vous asphyxiez la population, ça ne va pas, ça ne va pas (…) »

Kemi Seba

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

0 comments

comments user
Fido

Je me rends compte que Kemi Seba est un lâche, un vrai lâche.

comments user
Fido

Comment voulez qu’on qualifie des gens qui veulent affronter l’état, des gens qui veulent s’en prendre à des autorités..? Franchement arrêtez de salir votre honneur

    comments user
    Lantakobe

    Mr Fido connaissez – vous ce que c’est un terroriste ?
    On peut accuser une personne de faits « graves  » mais de là à parler de terrorisme.
    Je vis dans un pays qui subit des actions terroristes incessantes.
    Pardon le Bénin quartier latin, attention aux mots utilisés. Fraternellement.

comments user
George

Si talon est amené à confier la gestion des entreprises d’état à des partenaires privés étrangers c’est à cause de l’incompétence et de la corruption de nos cadres nationaux.
C’est le moment de dénoncer tout ce qui ne va pas chez nous et se dire nos vérités pour que le benin gagne à l’avenir . Aujourd’hui il s’agit de rendre des comptes de ses actes.
Quant aux privations des libertés qu’il dénonce il ferait mieux de sensibiliser la jeunesse sur la toile qui se disent activiste à etre professionnel et se tenir informé des lois numériques en vigueur dans le pays pour ne pas tomber sous.
Sinon KS est mal placé pour dire qu’il n y a pas de liberté au benin de talon qui l’a accueillie contrairement aux autres pays de la sous région Et même en France où il est indésirable .
De même je trouve ces propos un peu hypocrites car KS retrouve au benin un cadre économique fertile pour développer son business et restaurants panafricain donc il devrait remercier talon car dans le benin d’avant il se serait fait bouffer par ses frères qu’il défend aujourd’hui donc je note ici un double langage et c’est train malin de sa part de jouer la neutralité mais je suis sûr au fond de lui qu’il fait économie de la vérité