Classement 2019 des pays africains selon l’IDH du PNUD: le Bénin en chute libre

Longtemps perçu comme étant le laboratoire de la démocratie en Afrique, le Bénin ne fait pas bonne figure au classement des pays africains pour l’Indice de Développement Humain (IDH). Le pays occupe la 30e place au plan africain et 163e au rang mondial selon le classement d’IDH 2019.

Le Bénin n’est ni dans la catégorie des pays ayant un niveau « très élevé » de développement humain ni dans celle des pays ayant un taux d’IDH « élevé ». Pire, le pays ne figure même  pas parmi les 14 pays ayant un « niveau moyen » de développement mais il se loge plutôt dans la catégorie des pays ayant un faible taux d’IDH. Seul Seychelles, premier en Afrique et 62ème au plan mondial, est classé au niveau « très élevé« .

Le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain des pays (189 au total), en se basant sur plusieurs données impliquant, entre autres, le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu.

Ci-dessous, le classement complet d’IDH 2019: 

Démocratie, Corruption, Développement humain: les indices de la chute libre du Sénégal sous le règne de Macky Sall

2 comments

comments user
TOUTOUOLA

« Longtemps perçu comme étant le laboratoire de la démocratie en Afrique, le Bénin ne fait pas bonne figure au classement des pays africains pour l’Indice de Développement Humain (IDH) » cette phrase n’a aucun rapport ce qui se passe actuellement au bénin. Arrêtez de faire croire au gens que la fin du monde est demain au bénin à cause des réformes. Avec un peu de d’intellect on s’aperçoit vite que le panier de pays faible, comprend tous nos voisins que les gens idolâtrent. M.asimir Vodjo, votre présentation est très ambigüe

comments user
Adeoye

Je reste surpris par cet article de presse… quand je lis ce classement je vois le bénin en avance sur le Sénégal la cote d’ivoire, le Togo, le Burkina, le Mali, le Niger bref sur tous les pays de l’UEMOA , ce qui veut dire que dans le même espace économique et monétaire nous sommes en avance. Mieux le Nigéria est dans la même catégorie que le Bénin quoique d’un rang plus élevé. L’objectif devra alors être de travailler pour améliorer le rang puis changer de palier pour dans la catégorie des pays moyens…
Vraiment Hein! quel sens d’analyse chers journalistes!