Sommet extraordinaire de la CEDEAO: le terrorisme au menu des échanges à Ouagadougou

Le samedi 14 septembre s’ouvre à Ouagadougou au Burkina Faso, un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Au menu des discussions, la sécurité au sahel.

Les chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO se rencontrent dans la capitale Burkinabè pour un sommet extraordinaire de l’organisation sous régionale. Au menu des échanges, la question sécuritaire au sahel. Ce sommet des dirigeants ouest-africains s’accentuera sur l’efficacité de lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne et principalement dans les pays de l’hinterland. Selon les informations de la presse locale, le président en  exercice de la communauté, Mahamadou Issoufou est arrivé ce vendredi matin à Ouagadougou. En sa qualité de numéro 1 de la CEDEAO, le chef d’Etat nigérien a été reçu à l’aéroport par son homologue Burkinabè Rock Marc Christian Kaboré.

La récurrence des attaques terroristes contre les bases militaires et des civils au Mali, Niger, Nigéria et surtout au Burkina Faso ravive les intérêts de l’opérationnalisation de la force multi-nationale du G5 sahel. Cette force censée mener une lutte sans merci contre les groupes armés a toujours du plomb dans l’aile. Voulu par la France, le G5 sahel ne comble pas encore les attentes des dirigeants ouest-africains. Cette rencontre serait sans doute, un tremplin vers le renforcement du dispositif sécuritaire dans la sous-région. La presse Burkinabè espère que ce sommet extraordinaire de Ouagadougou soit un « sommet plus et non un sommet de plus » vers une solution efficace contre le djihadisme.