Bénin: l’avis de Ganiou Soglo sur une supposée performance économique du pays

Depuis quelques temps, le Bénin est auréolé d’une performance économique vantée par le régime de la rupture et entérinée par des institutions internationales. Mais pour l’ancien ministre Ganiou Soglo, cette performance ne profite qu’à un seul groupe et le pays gagnerait à aller plus loin en structurant sa relation commerciale avec le Nigéria.

« Depuis quelques semaines, il est claironné partout les bons chiffres macro-économiques de notre pays, le Bénin. C’est l’occasion pour moi de saluer nos responsables et surtout le Ministre de l’économie M. Wadagni pour les performances réalisées et le travail abattu. », ainsi s’exprimait l’ancien ministre Ganiou Soglo dans un post sur Page Facebook. Mais tout en reconnaissant les mérites du ministre Romuald Wadagni, le cadet de la fratrie Soglo estime qu’il n’ y a pas lieu de se complaire dans une autosatisfaction car le Bénin peut encore faire mieux surtout en structurant sa relation commerciale avec le Nigéria. Selon lui, les performances claironnées par le gouvernement n’a pas d’impact sur le quotidien des béninois. «  Ce qui s’entend en occident, n’a pas la même implication en Afrique. Une croissance de 2% en France est une excellente nouvelle sur le moral des ménages dans ce pays, car elle est inclusive c’est-à-dire qu’elle touche tout le monde. », fait-il savoir.

A Lire aussi « Le réveil est douloureux pour l’ensemble des béninois », Ganiou Soglo

Pour lui, les performances vantées par le gouvernement et certaines institutions ne lui parait pas inclusives car elles « n’impactent positivement que le gotha « rupturien » qui nous dirige et qui possède les entreprises les plus florissantes du pays depuis 2016 ». L’ancien ministre des sports fait remarquer par exemple que le pays a perdu près de 50 milliards suite à la fermeture des frontières avec le Nigéria. Des pertes essentiellement dues aux recettes douanières. «  »Il nous faut donc repenser structurellement notre relation commerciale avec le grand voisin de l’Est car ce marché en pleine expansion pourrait servir de tremplin à une industrialisation massive au Bénin et donc pourvoyeur d’emplois pour les femmes et les jeunes.« , indique-t-il. Le Mexique et le Canada doivent leurs prospérités au géant américain; Hong Kong, Singapour doivent leur essor à la Chine, précise-t-il. A l’en croire, les petits métiers et la réexportation constituent actuellement les activités phares au Bénin avec une offre d’emploi de près de 80 % et une contribution au PIB de 65 %.

Nécessité de moderniser l’économie béninoise pour s’adapter à l’évolution démographique du Nigéria

Le Bénin ne peut pas continuer à baser son économie sur le secteur informel avec de petits métiers et la réexportation, estime l’ancien ministre des sports. Pour lui, comment le Bénin peut-il profiter de ce marché de plus de 200 Millions d’habitants sans réadapter son économie d’autant plus que les projections démographiques estiment que le géant de l’Est sera le 3ème pays le plus peuplé au monde d’ici 2050 après la Chine et l’Inde.

Le travail structurel devrait être mené en établissant les avantages comparatifs que nous pourrions définir par zone géographique en tenant compte des opportunités sectorielles du marché nigérian afin de compartimenter une vraie politique de transformation agricole et de produits manufacturés, suggère-t-il, en espérant que la réflexion serait approfondie dans ce sens.

3 comments

comments user
la rupture

Ce que vous préconisez maintenant, si vous l’aviez fait lorsque votre papa était au pouvoir, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Kerekou lui aurait emboîté le pas. Ne parlons même pas de Yayi qui a pris votre papa comme un modèle.

comments user
Tchiakpe Thomas

Ces gens là, pour les avoir cotoyés un peu ont du mal à rrconnaître aux autres, leur mérite. C’est déjà suffisant qu’il ait apprécié peu ou prou le brillant jeune ministre quoique penible pour eux dans fratrie. Ces conseils auraient servi à renouveler en son temps le mandat de son papa. Non, c’est les grands boubous qu’on enfilait en jouant le fils à papa et à maman aux frais de la Republique. C’est fini çà. Rt plus jamais d’epargne à faire piur la postérité d’une seule famille fut elle présidentielle.

comments user
John

Vos commentaires sont d’une bassesse abjecte. Les défis de 1990 il y a 30 ans quand Soglo était au pouvoir ne sont pas les mêmes qu’en 2020. Pareil pour Kerekou et Yayi. Chacun a fait face du mieux qu’il pouvait aux défis de son temps. D’ailleurs il y a 30 ans est est-ce que Ganiou Soglo avait la maturité et l’expérience qu’il a aujourd’hui pour opiner efficacement sur des orientations économiques nationales? Et cela n’édulcore en rien la vérité et la pertinence de son analyse. Notre pays va à la déroute en fondant son économie sur le coton qui appauvrit nos sols et pollue nos nappes phréatiques. Un coton dont toute la production converge vers des usines d’égrenage appartenant toutes à presque 100% au Président Talon qui, avec ses amis, détient en même temps le monopole à 100% pour la fourniture des intrants. C’est dire qu’il détient le monopole sur les intrants, l’égrenage et la commercialisation. Le seul maillon qu’il a laissé est la culture du coton représentant la partie la plus difficile de la filière et qu’il a laissé aux 90% d’agriculteurs Béninois, qui comme en servage pour lui, se tuent au jour le jour à manipuler du glyphosate sous le soleil afin de produire le coton pour les usines et le business de Talon. Je sais que les chiens de garde clébéistes qui sont sur le forum vont se jeter sur moi, mais chacun sait que je dis la vérité. Insultez moi bien.