Togo: « Je suis profondément déçu de cette proclamation », Mgr Kpodzro réagit aux résultats de la cour
Le président de la cour constitutionnelle du Togo a proclamé, mardi 3 mars, les résultats définitifs de la présidentielle du 22 février. Après confirmation de la victoire de Faure Gnassingbé, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro, a exprimé son mécontentement.
Le prélat Philippe Kpodzro est monté au créneau après la publication des résultats définitifs de la présidentielle au Togo. Droit dans ses bottes, l’homme de Dieu a affiché sa tristesse face au verdict du président Aboudou Assouma et de ses collègues de la cour. « Je suis profondément déçu de cette proclamation, elle ne comprend pas du tout la vérité. Ça m’énerve parce que je vois qu’il y a une injustice organisée« , a insisté l’archevêque. Évoquant un montage pour faire passer l’actuel dirigeant comme vainqueur du scrutin, Mgr Kpodzro a appelé la communauté internationale dont la France, les Etats-Unis et l’Union européenne à s’auto-saisir du dossier pour que la vérité des urnes soit rétablie.
Togo: Faure Gnassingbé réagit à la confirmation de sa victoire à la présidentielle
Soutien indéfectible du candidat « unique de l’opposition« , l’évêque a été un acteur-clé du processus électoral qui s’achève au togo. Il a toujours réitéré que le sens de son combat porte sur l’alternance au pouvoir sans effusion de sang. Son candidat Kodjo Agbéyomé a également contesté ces résultats qui le créditent de 19,45% derrière Faure Gnassingbé 70,78%. Jean-Pierre Fabre ferme le podium avec 4,68% des suffrages exprimés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.