RDC : La conférence épiscopale demande clairement à Kabila de ne pas se représenter en 2018
La conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo a appelé le président de la république Josèphe Kabila, a ne pas se représenter pour la prochaine élection présidentielle. Elle a, à cet effet, demandé au président de déclarer de façon très explicite qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle fixée au 23 décembre 2018.
Pour la Cenco, il a été observé que le pays est toujours dans une impasse politique depuis que Kabila s’est accroché au pouvoir alors qu’il y a un an que son second et dernier mandat était arrivé à son terme. L’une des raisons de cette situation est la violation de l’accord dit de la Saint Sylvestre, négocié le 31 décembre 2016 sous l’égide de la Cenco.
L’église catholique plaide également la cause des prisonniers politiques et celle des opposants en exil. La déclaration a été faite par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO. Un appel au départ de l’église qui n’est pas la première, les autres étant restés sans suite. Aucun membre de l’entourage de Josèph Kabila n’a souhaité réagir à cette déclaration de la Cenco.
Un mandat expiré
Le président Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001. Son dernier mandat constitutionnel a expiré il y a près d’une année, mais il est resté en poste, se fondant sur une décision de justice.
D’après un accord conclu avec l’opposition, le chef de l’État va rester en fonctions jusqu’à ce que son successeur soit élu. La commission électorale a dit que les scrutins pourraient avoir lieu en décembre 2018.
Ces évêques ont initié une médiation qui a abouti à la signature le 31 décembre d’un accord de sortie de la crise politique née du maintien de M. Kabila à la tête de la RDC au-delà du terme de son mandat qui a échu le 20 décembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.