Togo: la levée d’immunité parlementaire d’Agbéyomè, président autoproclamé, enclenchée

Autoproclamé président élu à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020, le député Agbéyomè Kodjo est désormais dans le viseur de la justice togolaise. Cette dernière a déjà demandé sa levée d’immunité parlementaire, suite à de graves accusations dont l’atteinte à la sécurité intérieure.

Le député Agbéyomè Kodjo, candidat malheureux à la présidentielle du 22 février 2020 au Togo, n’a pas cessé de contester les résultats proclamés par les institutions compétentes. A l’en croire, il aurait battu le président sortant Faure Gnassingbé contrairement aux résultats de la Ceni et de la Cour constitutionnelle. Ainsi, il s’est autoproclamé président élu, en posant des actes contradictoires au code pénal en vigueur en République du Togo.

La justice lui reproche d’avoir agi en tant que supposé président de la République, en s’adressant aux forces de dépense et en nommant même un premier ministre. Agbéyomè Kodjo est aussi accusé de diffusion de fausses nouvelles, notamment dans l’affaire de l’incident de marchés. Afin de lui permettre de répondre de toutes les accusations, la justice a demandé à l’Assemblée nationale de procéder à la levée d’immunité parlementaire d’Agbéyomè Kodjo. Il est donc convoqué au Parlement ce jour pour faire face à ses collègues qui décideront de son sort.