« Moi j’ai été ministre, mais je n’ai jamais pris un franc qui appartient à l’État », Victor Topanou
L’ancien ministre du Président Boni Yayi, Victor Topanou a exposé, selon lui la conception que la plupart des béninois ont de l’État. Cette conception qui se dote pour principe fondamental » la balkanisation des biens de l’État ». Au fil du temps , les béninois en sont arrivés à la conclusion que tous ceux qui accèdent à des postes de responsabilité dans la gestion étatique, y vont pour prendre leur part du gâteau.
Cette conception selon le Professeur de droit, tente à donner une caution légitime à la corruption. D’où , il est difficile et sera toujours difficile de lutter efficacement contre la corruption. Il suffit que vous ayez diriger une structure étatique , et automatiquement , les gens pensent que vous avez eu a volé l’argent de l’État. Moi j’ai été ministre, j’ai occupé des postes étatiques , mais je n’ai jamais pris un franc qui appartient à l’État. Je n’avais pas besoin de voler , mon salaire me suffisait largement « . Il se dit ne pas être de cette conception , c’est pourquoi sa politique ne prend pas. Pour Victor Topanou, cette idée , au delà du bas peuple a gagné le rang des élites , qui doivent montrer le bon chemin à suivre.
Il estime que , cet état de chose est à la base de la manière dont la politique est appliquée au Bénin. Dans son intervention , il démontre que la politique attire du monde , car elle conduit à la gestion étatique, ce qui permet aux différents acteurs de » prendre leur part du gâteau » au moment opportun. Et pour cela , ces derniers sont prêts à tout faire pour y parvenir. C’est ce qui explique, à l’en croire le rôle que joue l’argent dans la politique béninoise. Ceci est une manière pour les politiciens d’assurer la redistribution équitable des ressources , c’est ce que le politicien appelle la prospérité partagée.
1 commentaire