Togo : « Togo Debout » et  le GRAD appellent à la vigilance avec la dynastie cinquantenaire

Deux associations de la société civile togolaise ont donné de la voix mardi au cours d’une conférence de presse pour appeler le peuple et les opposants à la vigilance face à l’évolution de la situation politique dans le pays. «Assez, on ne déplacera pas le problème pour cette fois», ont-elles martelé.

Le mouvement citoyen Togo Debout et le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le développement (GRAD) ont voulu mettre en garde le peuple togolais sur la ruse dont a souvent fait preuve le gouvernement pendant les dialogues. Ils en veulent pour preuve, environs une vingtaine de rencontres et d’accords que ce dernier n’aurait jamais respecté.

Ces associations de la société civile ont tenu à remettre les pendules à l’heure en ressortant au grand jour, la vraie cause de la colère des opposants et de la population du Togo. Pour elles donc, il ne s’agit pas « d’une simple querelle politique entre opposition et parti au pouvoir», mais plutôt de la mélancolie engendrée par un demi-siècle de règne sans partage sur le pays, « d’une dynastie ».

«Le présent régime est demeuré hostile à toute proposition de changement dans l’intérêt des populations d’où qu’elle vienne et n’entend respecter aucun engagement qui risquerait de conduire à une alternance et d’interrompre une dynastie cinquantenaire»

Notons que le gouvernement a déjà entamé les tractations pour la tenue très prochainement dudit dialogue entre opposition et gouvernement. Des consultations que la coalition des 14 partis d’opposition ont décidé de boycotter car selon elle il s’agit d’une « manœuvre de diversion ». Cependant, les deux associations  de la société civile ont souhaité « que ce dialogue soit celui qui nous apportera le changement de système de gouvernance tant désiré et conduira à une sortie pacifique et durable de la crise».