Bénin – affaire Cnss: André Assè arrêté par la Police pour trouble à l’ordre public

L’ancien président de l’Union des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb), André Assè vient d’être arrêté par la Police devant le tribunal de première instance de Cotonou où il galvanise la foule venue soutenir le syndicaliste Laurent Mètongnon impliqué dans une affaire de placement hasardeux des ressources de la Caisse Nationale de sécurité sociale (Cnss) dans une banque en faillite, la Banque internationale du Bénin (Bibe).

Réputé syndicaliste de mouvement étudiant à l’Université d’Abomey Calavi, André Assè serait entré en altercation avec les forces de Police qui assuraient la sécurité des lieux. Après l’arrestation de celui que les étudiants surnomment le « Général Assè », la Police disperse la foule à coup de gaz lacrymogènes.

La situation reste confuse dans les alentours du Tribunal de première instance de Cotonou situé à quelques mètre du palais de la Présidence de la République. Des pneus sont brulés sur le carrefour du tribunal bloquant ainsi la circulation. Mais on note toujours sur les lieux la présence des forces de Police qui tentent de ramener le calme.

Selon des informations diffusées par certains manifestants, André Assè aurait été arrêté sur instruction du Préfet du département du Littoral Modeste Toboula. Une information démentie par la préfecture qui informe que le Préfet Toboula effectue depuis la matinée de ce 19 décembre 2017, une tournée statutaire à la mairie de Cotonou avec l’ensemble des élus municipaux et locaux ainsi que les cadres de l’administration municipale.

10 comments

comments user
Gont Gont

C’est bien. Continuez les arrestations tous azimuts. Brûlez le pays et on verra comment vous allez ensuite le piller.

comments user
Nazif koto lafia

Moi je dément je préfet était bien présent au tribunal j’ai fait une vidéo

comments user
fifion

gagagagagagagagagagaga, allez Talon nous sommes derriere toi presi

comments user
Codjia Max

Le Bénin mon pays un pays de paix le demeurera toujours par la grâce de DIEU. Les Présidents de la République passeront, des bilans seront faits mais le Pays demeurera et à coup sûr avec les éternels insatisfaits,les fauteurs de troubles et surtout malheureusement avec quelques rares nationalistes et les éternels fainéants à l’affût du gain facile.
Bénin, L’AFRIQUE quand allez-vous vous réveiller ???????

comments user
Azanhouan

Il va rejoindre en prison celui qu’il est venu soutenir c’est simple hein

comments user
Gilles

Faites attention! L’argent ne paie pas ni la vie ni la mort. Soyez honnête! Beaucoup de choses vous rattraperont. En Démocratie, il peut avoir un virement de situation. L’arme tombe ou plutôt devient fragile. Ceux qui servent le Roi n’auront point d’excuses. Faites toute chose de manière conséquente sinon vous finirez comme Monboutou.

comments user
AKODOUNOU

Je ne comprends pas ce qui fait peur à ceux qui ont si bien géré les deniers publics pour qu’à la moindre affaire judiciaire, ils aiment manipuler l’opinion publique en mettant la politique devant. Si on veut aller au développement, il est temps que les uns et les autres répondent de leurs actes. Que l’opinion publique cesse d’être manipulée. On ne saurait imaginer que de grands intellectuels ne comprennent pas qu’ils ne doivent pas faire obstruction à la justice.

comments user
Ifede

Ces syndicalistes sont la honte du Bénin. Je ne nous comprends pas! On crie à la mauvaise gouvernance mais on ne veux pas que des gens répondent de leurs actes de gestion devant nos tribunaux. ….. Le développement n’est pas pour demain si on continue comme cela….Pfff

    comments user
    Albert

    Je suis contre tout acte de violence et je ne supporte pas l’injustice. Vous parlez ici de mal gouvernance. Quels en sont les preuves? Si quelqu’un se lève un matin pour vous dire qu’il vous a remis de l’argent et qu’on vous arrete pour cela, c’est qu’il n’y a aucune justice. Chaque etre humain a le droit au benefice du doute. Pourquoi Metognon et ses co-accuses sont-ils privés de liberté alors que la loi prevoit la liberté sous caution dans des affaires dont les investigations sont en cours?
    Ok si nous voulons parlez de mauvaise gouvernance; Avez vous vu le rapport de l’audit? Jusqu’a lheure actuelle aucun beninois nappartenant au regime ne peut me dire qu’il a eu le rapport d’audit meme les accuses. Je vous prie a tous de mieux vous renseigner avant de prendre position? Il n’y a aucune justice dans cette affaire. Tous les droits de l’homme ont ete violes et il y a une pletorie de preuves d’inconstitutionalite. Je trouve normal que les proches des accuses se revoltent meme si je ne supporte aucune violence. Qu’auriez vous fait si vos proches etaient incuplés? cogito ergo sum

comments user
Raudhaince

Tout pour la sécurté mais en même temps la paix et la liberté. Evoluons ensemble…