Kenya : Les Etats Unis refusent de reconnaitre l’auto-investiture de Raïla Odinga
Washington a rejeté hier jeudi « l’auto-investiture » de l’opposant politique kényan, Raïla Odinga, et a vivement critiqué le régime du président Uhuru Kenyatta, suite aux « intimidations » contre les médias qui retransmettaient la cérémonie selon l’Agence de Presse Régionale (APR).
« Nous rejetons les actes qui sapent la Constitution du Kenya et l’Etat de droit », a déclaré la porte-parole du département d’Etat américain Heather Nauert dans un communiqué rapporté par l’APR. Selon la porte-parole, « les contestations doivent être résolues à travers les mécanismes légaux appropriés ».
[su_heading]Lire aussi : Kenya : Le chef de l’opposition prête serment en tant que « président » [/su_heading]
Washington a tout de même félicité les forces de l’ordre Kenyanes qui ont fait preuve de retenue mais a exprimé sa « profonde inquiétude » suite aux agissements du gouvernement envers les médias.
[bs-quote quote= »La liberté d\’expression, y compris pour les membres des médias, est essentielle à la démocratie et est gravée dans le marbre de la Constitution kenyane. Nous exhortons le gouvernement et tous les Kényans à respecter la liberté d’expression et à mettre en œuvre les décisions de justice demandant que les chaînes de télévision soient ré-autorisées à émettre » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Heather Nauert » author_job= »Porte-parole du département d’Etat américain »][/bs-quote]
[su_heading]Lire aussi : Trump a menti plus de 2.000 fois depuis son arrivée au pouvoir, selon le «Washington Post» [/su_heading]
Toujours dans le même communiqué, Washington demande au gouvernement de privilégier le dialogue afin de trouver des terrains d’entente.
L’opposant Raïla Odinga a prêté serment devant une foule, le mardi 30 janvier 2018 dernier » comme président du peuple », à Nairobi, en dépit des avertissements des autorités, refusant ainsi de reconnaître la réélection du chef de l’Etat Uhuru Kenyatta en 2017.
.
1 commentaire