Afrique du Sud : Jacob Zuma, fin de la partie ?

Benin web TV

L’ANC avait prévu une réunion urgente de son exécutif national mercredi soir pour discuter de l’avenir de Zuma mais cette réunion a été reportée tard mardi après des discussions « constructives » entre Zuma et Ramaphosa.

La réunion a donc été reportée aux 17 et 18 février en raison de « discussions fructueuses et productives » entre les deux principaux acteurs de la crise, a annoncé l’ANC, sans donner plus de précisions.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Afrique du sud : Jacob Zuma poussé à la porte de sortie [/su_heading]

Le retard a augmenté la spéculation qu’un accord pour la démission de Zuma avait été aplani.

Times Live, un service d’information en ligne, a cité des sources qui ont déclaré que Zuma démissionnerait dès qu’une liste de conditions préalables aurait été finalisée.

Le Président Baleka Mbete a déclaré que les Sud-Africains apprendraient le sort de Zuma dans les prochaines heures. « En ce jour, il y aura des progrès sur lesquels le président de l’ANC sera prêt à revenir », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision eNCA. Le porte-parole de Zuma a refusé de commenter.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Afrique du sud : Le discours de Zuma sur l’état de la nation reporté [/su_heading]

L’homme de 75 ans a été le président le plus controversé de l’Afrique du Sud depuis la fin de la domination de la minorité blanche en 1994, supervisant une période tumultueuse de neuf ans marquée par le déclin économique et de nombreuses allégations de corruption.

Certains au sein de l’ANC et de l’opposition disent que la famille Gupta, les amis de Zuma, ont utilisé leurs liens avec le président pour influencer les nominations au cabinet et gagner des appels d’offres.

Les Guptas et Zuma ont nié tout acte répréhensible, mais les allégations font l’objet d’une enquête judiciaire.