Bénin – FCBE: le camp Hounkpè n’accepte pas la démission de Boni Yayi

L’ancien président de la République, Boni Yayi a décidé de se retirer de son parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). L’annonce a été faite ce dimanche 5 avril 2020. Mais le camp de Paul Hounkpè qu’il accuse de trahison et qui dirige actuellement le parti pense que l’ex-Chef d’Etat reviendra sur sa décision.

Reçu sur la chaîne de télévision Canal3 Bénin ce lundi 6 avril 2020, Luc Sinzogan qui représentait Paul Hounkpè a affirmé que la démission annoncée de Boni Yayi n’est pas un événement majeur. Il s’est insurgé contre la méthode adoptée par leur président d’honneur.

Aussi, il a fait savoir que ce dernier reviendra surssa décision car il demeure le président d’honneur des FCBE. « Nous n’acceptons pas, il est toujours président d’honneur du parti, il reviendra… On ne croit pas à sa démission… », a déclaré Luc Sinzogan.

Pour ce dernier, Coordonnateur FCBE de la 5e circonscription électorale, la survie du parti ne dépend pas de la démission ou non de Boni Yayi. Si sa décision est définitive, les actuels responsables vont se résigner et continuer à faire fonctionner la maison cauris. « Nous allons prendre nos responsabilités », a-t-il rassuré.

Quid de la survie financière du parti?

Pour le financement des FCBE, Luc Sinzogan rassure qu’il n’y aura pas de problème. Il compte sur les membres du parti qui ont été pour la plupart ministres et directeurs de société. « Ils ont fait des économies pour pouvoir subvenir aux besoins du parti », a-t-il déclaré.

Mieux, il estime qu’il y a certainement des gens qui veulent des FCBE et qui souhaitent les accompagner. Ceux là pourraient également venir appuyer les activités du parti.

Les trois raisons de la démission de Boni Yayi du parti FCBE

Le président Boni Yayi justifie d’abord son retrait du parti FCBE par le fait que l’animation de la vie politique assignée au parti politique par la loi fondamentale pour la préservation d’une meilleure gouvernance  des affaires de la cité est remise en cause par la volonté de soustraire aux populations la volonté de choisir librement leurs dirigeants. « Je mets l’accent sur la gouvernance électorale marquée par le choix d’enlever au peuple son droit de choisir librement ses représentants à travers des processus électoraux non consensuels et d’exclusion » affirme –t-il dans son post.

La seconde raison qui justifie son retrait du parti des forces cauris pour un Bénin émergent est relative à ce qu’il appelle des manœuvres politiques conduisant à un parti unique. Selon lui, les réformes « personnelles » notamment liées à la charte des partis politiques conduiront inexorablement à un « parti unique à la solde du président de la République  avec la complicité de toutes les institutions de la République ».

Pour atteindre cet objectif, le pouvoir avec l’aide de certains militants du parti FCBE serait en train de transformer le parti cauris à l’un des pôles politiques du président Patrice Talon.  A croire le président Boni Yayi, le parti FCBE tel qu’il fonctionne actuellement n’est plus un parti de l’opposition mais un pôle politique du président de la République.

La troisième raison qui conduit le président Boni Yayi à s’opposer au fait que son parti politique s’associe à la gouvernance de la rupture  est liée à la gestion actuelle à la tête de l’Etat. Selon lui, la phobie de l’opposition qui caractérise la gouvernance politique du président actuel est transporter au niveau de la gouvernance au sommet de l’Etat ; notamment au niveau des marchés publics.

1 commentaire

comments user
bagri

N’importe quoi ! En 2019 il dit que son parti est écarté il tente d’organiser une insurrection ! Aujourd’hui le parti a un récépissé, il est qualifié pour aller aux elections il vient dire que les gens sont à la solde de Talon ! Donc ça fait mal ? lui il a oublié ce qu’il a fait subir aux partis politiques dans ce pays pendant 10 ans ! Rien que de la haine !