Bénin – législatives de 2019: Issa Salifou en pré-campagne pour Boni Yayi

Le deuxième congrès des FCBE a servi de cadre à ce qu’il convient d’appeler réconciliation entre l’Ex Président de la République Boni Yayi et le député Issa Salifou. Le discours délivré par l’honorable de la 1ère circonscription électorale démontre qu’il est désormais de retour aux cotés de Boni Yayi, et d’ailleurs les actions qu’il a menées ces derniers temps ensemble avec les FCBE en disent long.

Issa Salifou semble se résoudre à l’option des populations du septentrion qui, à l’occasion de ce congrès ont montré que leur soutien pour l’ancien Président ne souffre d’aucune ambiguïté malgré qu’il ne soit plus au pouvoir. Issa Salifou reste dans cette logique et dresse un tapis rouge pour Boni Yayi.

« Quand Parakou prend ou accepte un président, c’est tout le nord qui l’a accepté », a-t-il déclaré.

L’homme ira encore plus loin, certainement dans l’optique des prochaines législatives, en demandant à la population d’offrir un K.O. à Boni Yayi.

Lire aussi Congrès des FCBE: Boni Yayi invite les forces politiques à sauver le Bénin

Pour quelqu’un qui connait l’histoire des relations politiques entre ces deux personnalités ces déclarations peuvent sembler étonnantes. Après plusieurs années d’opposition à Boni Yayi , Issa Salifou fera son entrée dans la mouvance présidentielle en 2012 pour soutenir les actions de ce dernier. Cette union n’a pas durée longtemps car, courant 2014, Issa Salifou claque la porte et se met en bras de fer avec son ancien allié. Les relations politiques entre les deux hommes vont rester tendues jusqu’au départ de Boni Yayi en 2016. Aujourd’hui les deux semblent retrouver l’harmonie et se donne désormais la main pour sauver le Bénin comme l’a souhaité Boni Yayi.

6 comments

comments user
Oogan

Il le faut pour décourager le dictateur sans foi ni loi qu’est TALON.

comments user
M.A. K

Faîtes moi rire

comments user
Azanhouan

Talon vous empêche de gruger les paisibles populations Vous n’avez encore rien vu les réformes iront jusqu’au bout

comments user
lamidos doslami

vous azanhouan ou comment on vous appelle, vous occupez quel poste dans ce machin de rupture pour vous en prendre à tout le monde comme ça.

comments user
Fracasse

Il faut vraiment sauver le Bénin du gouffre dans lequel les dix ans de régime yayi l’a plongé.

comments user
Fracasse

Si yayi avait le sens de la dignité, il devrait plutôt se cacher ou rester au moins discret.