Bénin: cri du cœur des proches de Mgr Agboton pour son retour « d’exil » (vidéo)
Depuis quelques semaines, des proches et familiers de Mgr Honorat Marcel Agboton attirent l’attention des autorités religieuses sur la nécessité de favoriser le retour au bercail de leur parent. Dans une vidéo publiée ce mercredi 8 avril 2020, le Comité de soutien a lancé à nouveau un cri du cœur pour stopper l’exil de leur oncle.
Dans ce message vidéo, Denis Agboton a rappelé que Mgr Agboton n’est nullement lié aux actions du Comité de soutien, mais c’est une initiative de ses proches qui souhaitent voir son retour au Bénin.
« Aujourd’hui 8 avril 2020, nous n’avons plus hélas assez de larmes pour pleurer en silence l’exil de notre parent depuis 10 ans. Mgr Agboton, s’il vivait aujourd’hui au Bénin, à Porto-Novo, dans la maison de ses parents, en toute discrétion, il n’irait pas lui-même au marché faire ses achats, il ne se ferait pas lui-même la cuisine pour avoir quelque chose à manger, il n’aurait pas à lui-même à laver ses vêtements pour avoir quelque chose de propre à mettre sous le dos. Il ne serait pas obligé lui-même de se couper les cheveux et la barbe blanche… », a-t-il déclaré.
Retour sur la démission de Mgr Marcel Agboton
Ancien évêque de Porto-Novo, Monseigneur Marcel Honorat Agboton a été intronisé à la tête de l’Archidiocèse de Cotonou en 2005. Ce rôle lui avait été confié en plus de sa charge pastorale d’administrateur du diocèse de Dassa-Zoumé. En dépit de son état de santé au moment de sa démission, Monseigneur Marcel Honorat Agboton était censé continuer, tout de même, à jouer un grand rôle dans la conduite des affaires du clergé béninois. La raison: Vatican l’a élevé au rang d’Archevêque émérite de Cotonou.
1 commentaire