« Covid-19 Business »: le Maroc produit ses propres masques et pense concurrencer la Chine

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, « le Maroc a frappé fort» en demandant à l’industrie textile de produire en urgence des masques. Résultat, le pays souhaite devenir un exportateur de masques dans les semaines à venir et concurrencer la Chine.

Le Maroc atteindra mardi 15 avril une capacité journalière de production de cinq millions de masques. Le ministre marocain du commerce, de l’industrie et de l’économie numérique et verte, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé que le pays a demandé à l’industrie textile de produire en urgence des masques, en tant que mesure pour juguler la propagation de la COVID-19.

Actuellement, le royaume chérifien a relevé le défi d’arriver à une autosuffisance sur les masques de protection, dont le port dans l’espace public est obligatoire en raison de l’épidémie de la Covid-19. Le pays a désormais pour objectif de se consacrer à l’exportation du produit vers les pays européens et arabes, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, dans un entretien accordé ce mercredi 8 avril à la chaîne de télévision Al Oula.

«Nous sommes en contact permanent avec d’autres pays voisins et européens qui demandent au Maroc de les approvisionner en masques que nous fabriquons actuellement», a déclaré le responsable, affirmant que «nous le ferons, car durant les jours à venir, nous inonderons le marché marocain avec ces masques».

https://twitter.com/c_toujours_moi/status/1247916314322182152

Malgré l’urgence, les autorités ne se laissent pas aller à la facilité

En effet, malgré l’urgence, les autorités marocaines ne se laissent pas aller à la facilité. Elles imposent un cahier de charges strict aux entreprises désireuses de se convertir à la fabrication de masques de protection, nous rapporte Sputniknews.

«Les masques barrières doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques», précise un responsable de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) au site d’information et rapporté par Sputniknews. En effet, des certifications d’une durée d’un mois ont été délivrées à deux entreprises privées qui ont déjà commencé la production.

«Ils doivent surtout limiter la projection de gouttelettes de l’usager potentiellement atteint de coronavirus sur son voisinage», explique-t-il, ajoutant qu’ils doivent «protéger contre toute attaque externe sans gêner la respiration», conformément aux règles et aux normes internationales de qualité.