Coronavirus: l’échéance des dettes de 40 pays africains repoussée

Le G20 a repoussé l’échéance des dettes de 40 pays africains en raison de la pandémie du coronavirus.

Alors que certains gouvernements africains ont demandé une annulation pure et simple, le G20 – organisme informel regroupant les premières puissances économiques du monde – a finalement approuvé un moratoire sur la dette des 76 pays les plus pauvres au monde, dont 40 africains. L’objectif est de permettre à ces pays de faire face au coronavirus. La décision a été prise à l’issue d’une réunion virtuelle (visioconférence), mercredi 15 avril.

Selon financialafrik, les ministres des finances et les patrons des principales banques centrales du monde, ont décidé de suspendre provisoirement le service de la dette des pays les plus pauvres. A ce titre, le versement du différé de paiement se fera à compter du 1er mai et jusqu’à la fin de l’année. A travers un communiqué, l’Allemagne a indiqué que cette mesure permettra à ces pays de mobiliser davantage de fonds afin de lutter efficacement contre la pandémie de la covid-19. « La France a soutenu que la décision du G20 libère 14 milliards de dollars au profit des pays concernés, soit 76 Etats, qui ne commenceront à rembourser aux créanciers bilatéraux publics qu’à partir d’avril 2021 », rapporte la même source.

Pour le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, il s’agit d’un engagement clair, par le biais des organisations internationales, le FMI et la Banque mondiale. « Cette suspension de la dette est une annonce vraiment importante, qui signifie que les pays pauvres n’ont pas besoin de s’inquiéter de faire face à leurs échéances au cours des 12 prochains mois », a-t-il souligné.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".