Bénin: l’affaire Lionel Zinsou – Bonkoungou est-il devenu un dossier d’Etat?
L’affaire qui oppose Lionel Zinsou et Mahamadou Boukoungou, président directeur génarale de la société EBOMAF autour d’une dette estimée à plus de 15 Milliards de fcfa semble être devenue une affaire d’Etat.
A en croire le site de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique » en sa livraison du mardi 06 mars 2018, l’ancien premier ministre de Yayi Boni et candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2016 au Bénin a dû recourir à des chefs d’Etat et ancien chef d’Etat de la sous région pour qu’il y ait la médiation auprès du burkinabé Mahamadou Bonkoungou.
C’est d’abord vers l’ancien président de la francophonie et ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf, que le franco béninois Lionel Zinsou s’est porté pour avoir sa médiation dans cette sulfureuse affaire de 15 milliards de Fcfa qui est devenu par la force des choses un os dans sa gorge.
Vu le montant en jeu et l’impatience de Mahamadou Boukoungou qui menace de plus en plus de porter l’affaire devant les juridictions compétentes, le Président Abdou Diouf a pris contact avec le président Guinéen Alpha Condé. Ce dernier est intervenu auprès du burkinabé Mahamadou Boukoungou afin qu’il consente à un échelonnement de la dette de 23 millions d’euros soit 15 Milliards de fcfa contractée dans le cadre des campagnes électorales de 2016 en vue d’élire le successeur du Président Thomas Boni Yayi qui était au terme de son second et dernier mandat constitutionnel.
La médiation de plusieurs autres chefs d’Etat ont été également sollicitée dans cette sulfureuse affaire. Parmi ceux -ci, Il y a le président congolais Dénis sassou Nguesso qui fut sollicité pour entrer en négociation avec le burkinabè pour qu’il revoie les modalité du contrat de prêt. Dans la même dynamique, le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré fut également saisi pour intervenir dans le dossier.
Ainsi, cette affaire de prêt de 15 milliards de fcfa contracté pour une campagne électorale au Bénin est devenue une affaire d’Etat impliquant plusieurs ancien chefs d’Etat et Présidents en exercice.
Mais en dépit de toutes ces démarches, le franco béninois Lionel Zinsou a fait l’objet d’une assignation en commandement de payer. En effet, selon « Lettre du Continent », la justice française aurait contraint Lionel Zinsou en mars 2017, à ouvrir une médiation avec les conseils de l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou. « Cette décision répondait à une assignation en commandement de payer de l’homme d’affaires burkinabè, lancée trois mois auparavant », précise le magazine.
Toujours selon le magazine, les créances de l’ancien premier ministre béninois qui ont fait l’objet de sept (07) reconnaissances de dette manuscrites et notariées le 16 mars 2016, avaient 15 jours d’échéance soit au plus tard le 31 mars 2016. « Le temps pour Lionel Zinsou de procéder à une vente importante d’actions », a indiqué le magazine qui a précisé ue le conseil de la société EBOMAF, Me Patrice Mouchon, a lancé plusieurs procédures de saisies conservatoire des biens de Lionel Zinsou; notamment un immeuble en Normandie.
Au demeurant, l’ancien premier ministre de Thomas Boni Yayi n’a pas fini de subir les déboires qui a commencé pour lui depuis le jour où il a été désigné pour être le porte flambeau de l’alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) en vue de l’élection présidentielle de Mars 2016.
6 comments