[Exclu] Bénin – récépissé provisoire des FCBE: Théophile Yarou se prononce

Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a obtenu ce vendredi 20 septembre 2019 son certificat provisoire. L’information, loin de faire l’unanimité, fait grand bruit au sein du parti. Bénin Web TV a joint l’ancien ministre Théophile Yarou, membre fondateur du parti, pour en savoir davantage.

Il n’y a aucun doute. Le parti de Boni Yayi a effectivement obtenu son certificat provisoire. Joint au téléphone, l’ancien ministre de la défense nationale, Théophile Yarou, a confirmé l’information. Les démarches administratives ont été menées par les leaders du parti afin de se conformer aux nouvelles exigences du ministre de l’intérieur, Sacca Lafia. C’est ce qui a conduit à ce stade longtemps attendu par les militants à la base.

Toutefois, le ministre Yarou reconnaît qu’au sein du parti, il y a des mécontents. Des militants qui ne sont pas d’avis que les choses se passent de cette façon. Mais, avoue-t-il, « nous allons travailler pour que chacun se calme ». Au sein d’un groupe, tout le monde ne peut pas avoir les mêmes points de vue, comprend-il, les positions des uns et des autres. Quant à l’éviction supposée des ministres Komi Koutché, Valentin Djènontin et Simplice Dossou, le ministre Théophile Yarou insiste qu’ils sont toujours « membres fondateurs, pas membres simples du parti ». Il se veut très rassurant lorsqu’il déclare que « le reste n’est qu’une formalité administrative ».

9 comments

comments user
Delphin gouvoéké

Pourquoi des voix discordantes alors? Faites vite les choses afin que l’opinion soit située car cela n’augure pas de confiance quand on a des positions différentes face à une telle information.

    comments user
    le sultan

    Enfin quelque soit le prix a payer. Rendez-vous pour les prochaines élections quelque soit les sacrifices. Avec la victoire ✌ les choses bon changer dans le temps. C’est la seule issue pou sortir de la piège d’un régime qui veut s’éterniser.

      comments user
      Ogoubi

      Sortir de « la piège »…Hahahaha!!! Apprenez d’abord un peu plus de Français avant de continuer….

comments user
Le Mouvancier

Mr Delphin ne vois-tu pas que c’est desolant Yarou dit pour lui Atchadé aussi a dit pour lui maintenant qui des deux nous disent la vérité.
Nous voyons aujourd’hui que les fcbe ne sont pas du tout solidaire et il y a aussi manque de communication et d’information en leur sein.

comments user
sultan

Nous avons su sortir de votre piège. Rendez-vous vous sur le terrain en 2020 et 2021. Ce sera une révolution.

    comments user
    Ogoubi

    Abruti tu n’as encore rien compris. Vous avez des problèmes avec votre soulard caché à Lomé.

comments user
Abou le béninois bamogo

Si je comprends bien Théophile yarou et d’autres membres du bureau politique ont envoyé une demande mise en conformité sans que le reste du bureau politiquene chasse.
Le porte parole du parti n’a pas confirmé la nouvelle.

comments user
Anonyme

N’importe quoi ? Ce ne sont pas les exigences du Ministre de l’intérieur mais les exigences de la Loi et tout le monde doit d’y conformer ! On vous attend sur le terrain, Fcbe connaît ceux qui ont peur de lui ! Dans ma commune nous les attendons pour les broyer ! Lors des derniers législatives nous avons fait le plein des voix
21 000 voix soit plus que ce que nous faisions quand on était fcbe ! ils font du bruit c’est une coquille vide !

    comments user
    Adannou Zonon Noël

    M. Yarou nous ne sommes pas du même bord mais je vous respecte. Nous voulons une opposition responsable consciente fait que le Bénin ne peut être construit que par ses fils dignes respectueux des lois de la République. Je vous félicite pour votre action courageuse qui coupe l’herbe sous les pieds des jusqu’au-boutistes dextructeurs