Bénin – Patrice Talon sur Tv5 : « vive le président des incompétents », dixit Sylvain Akindes

L’ancien ministre Sylvain Akindes n’a pas été du reste dans la vague des réactions qui ont suivi l’interview accordée à Tv5 Monde et au journal Le Monde par le Président Patrice Talon. Il a donné sa lecture de cette sortie médiatique à travers une courte publication sur sa page Facebook, comme à son habitude depuis quelques semaines.

Sylvain Akindes s’est beaucoup plus intéressé à la partie où le Président de la République s’expliquait sur les raisons qui ont motivé le gouvernement à confier la gestion du Port Autonome de Cotonou aux belges. Le Chef de l’Etat a indexé le manque de compétences dans le rang des béninois pour bien gérer le port surtout dans son entourage proche. Face à ces propos, l’ancien ministre retient que le Président Patrice Talon en parlant de « désert de compétences »  l’avait fait en toute conscience. « Ce n’était pas un lapsus », affirme-t-il.

« Que faut-il penser de tout ce qui a été dit aujourd’hui? Des vérités révélatrices d’un état d’esprit, une certitude d’être une perle rare, un « Demi-Dieu » en somme. Merci de nous l’avoir montré avec brio. Les amis incompétents, tout le monde en a. On sait maintenant que c’est le Blanc seul qui peut être compétent. Les DC, des incompétents. Les Ministres aussi probablement. Les Parlementaires zélés, des incompétents visiblement. Tout le monde incompétent. Le Bénin est enfin révélé. Nous ne pouvons que dire merci. Vive le Président des incompétents. Ce n’était pas un lapsus. »

Pour lui, le Président Patrice Talon met au dessus des béninois la « compétence étrangère » qui semble être la meilleure option pour l’émergence de certains secteurs de développement du Bénin. Mieux, il attaque les partisans proches du Président qui, selon lui ont été humiliés par le Chef de l’Etat.

6 comments

comments user
Le lecteur exaspéré

Chacun a son interprétation de la chose. Ce qui est clair, c’est que Ceux qui devraient prouver le contraire de l’opinion gouvernementale ont failli à leur mission à la tête du PAC. Et de plus Patrice est une perle rare, Oui, un béninois rare cher Akindes, les autres sont bien compétents, peut-être plus. Mais ce n’est pas pour le Bénin, ils ne se soucient même pas de nous. Ici nous sommes des sorciers incompétents, mangeurs d’âmes, Fratricide, Apatrides, et partout nous nous croyons les meilleurs. Putain le Bled me fout Seum!!!

comments user
Tonagnon

Bien sur que Akindes peut tordre/extrapoler les propos du président à sa guise a l’effet de servir son camp politique, liberté d’expression oblige.

comments user
Azanhouan

Peut-il nous dire combien de sociétés d’état gérées par les cadres béninois ont apporté un plus à l’état depuis l’indépendance à ce jour? Ce pays est bien malade de ses fils oui Rien que adjiiii adjiiii Le beninois est prêt à vendre ses parents pour se faire des sous

comments user
Momo

La haine peut tuer. Aujourd’hui c’est Talon qui est là, vous avez été là et on connaît la suite. Tous ceux qui avaient dirigé le PAC l’ont-ils bien géré ? Qu’ont-ils apporté de plus ? Faisons aussi cette expérience et comparons après. Toujours ce sont eux qui parlent.

comments user
Edmond Oténia

Les anciens politicards comme Akindes n’ont rien à nous démontrer. Nous savons comment les sociétés d’état ont été gérées. Notre président Patrice Talon n’est pas bête en confiant la gestion du PAC à ceux qui ont fait leur preuve. C’est votre gourmandise qui vous pousse à cette réaction. Courage cher président.

comments user
ADJAGBESSI Joachim

Je dois avouer que je suis chaque fois surpris, voire déçu lorsque le professeur AKINDES se prononce sur la gestion du gouvernement de TAOLN. A le suivre, on a l’impression que la gouvernance de TALON est nulle car toutes ses appréciations présentent cette gouvernance comme négative.
Je lui reconnais son droit d’opiner sur la gestion du pouvoir actuel.Toutefois, je voudrais lui rappeler qu’il a été ministre d’un gouvernement. Que pense-t-il de la gestion de ce gouvernement? Cette gestion était-elle parfaite, irréprochable? Il est mieux placé que moi pour y répondre.
Quant aux propos du Chef de l’Etat concernant la gestion du port et bien d’autres structures de l’Etat, il convient simplement de comprendre qu’il exprime une certaine difficulté par rapport à ceux que lui proposent ses partisans dont les profils ne répondent pas à ses aspirations. En outre, ceux qui ont les profils, nous les avons vus à l’oeuvre dans ce pays. Un président qui prend de telles décisions non seulement impopulaires mais aussi contre ses propres partisans, il a besoin d’être encouragé et soutenu. N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure. Même si TALON n’est pas une perle rare, ce n’est pas à AKINDES de le dire.