Corée du nord : le président Kim Jong-Un évacué de Pyongyang sur fond de Coronavirus
Kim Jong-Un pourrait avoir quitté Pyongyang et pour se réfugier, dans un endroit non divulgué, sur la côte est de la Corée du Nord, selon plusieurs articles de presse, cités par UPI.
L’absence du leader nord-coréen a déclenché des spéculations folles sur l’état de sa santé cette semaine, à la suite d’informations non confirmées, selon lesquelles Kim était dans un état critique après avoir subi une chirurgie cardiaque. Kim a peut-être été évacué vers la ville côtière de Wonsan, dans la province de Kangwon, où il pourrait avoir fourni des conseils sur le terrain sur un site de construction d’un complexe, a rapporté vendredi le service d’information sud-coréen, Newsis, citant les sources des renseignements nationaux de Séoul.
Selon Newsis, des mouvements ont été observés parmi les « véhicules dédiés » pour Kim, ce qui suggère qu’il aurait pu être évacué de Pyongyang. Un train spécial à l’usage de Kim était stationné à Wonsan, mais l’avion privé de Kim est resté à Pyongyang, indique le rapport. À un stade antérieur de la pandémie de coronavirus, fin février, Kim est restée dans la région de Wonsan tout en fournissant des conseils sur le terrain aux militaires. Kim pourrait être retourné à Wonsan après que des membres du Parti des travailleurs coréens ont été mis en quarantaine pour des infections suspectées, rapporte Newsis.
Les politiciens sud-coréens rejettent cependant les allégations de maladie. Un législateur de Séoul avec la commission de la défense nationale du Parlement a déclaré que Kim « allait bien » après avoir quitté Pyongyang au milieu d’une épidémie présumée de covid-19. La chaîne de télévision sud-coréenne MBC a rapporté vendredi que Kim avait peut-être déjà quitté Wonsan pour un lieu non divulgué dans la province du Sud Hamgyong. Dans le nouvel emplacement, Kim pourrait mener des activités d’orientation sur le terrain, à la centrale hydroélectrique de Tanchon, ou visiter une unité d’artillerie nord-coréenne à Sondok, où des projectiles à courte portée ont été tirés en mars. Le leader nord-coréen pourrait toutefois reprendre ses fonctions publiques cette semaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.