Bénin : déjà des dégâts après les premières pluies

A l’instar des années précédentes, la saison des pluies démarre, une fois encore, avec des conséquences sur des populations. Ainsi, après les premières pluies de ces derniers jours, deux établissements scolaires publics paient déjà les frais de ces premières précipitations.

La saison pluvieuse, comme chaque année, constitue une période de calvaire pour le peuple béninois et notamment des apprenants qui doivent, chaque fois, faire face aux affres de cette saison. Ils sont nombreux, ces établissements scolaires béninois publics qui subissent les déconvenues de la pluie. Certains sont inondés, d’autres décoiffés tandis que d’autres voient des salles de classe complètement détruites sous l’effet de la pluie.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – drame : un pêcheur perd la vie suite à un braquage marin [/su_heading]

Il a fallu simplement les toutes premières gouttes de pluie pour que les dégâts commencent par se faire constater, notamment à Sèmè-Podji et à Abomey  Calavi. Trois établissements scolaires publics ont subi les affres de la forte pluie qui s’est abattue sur la partie méridionale du pays ces derniers jours. Cette pluie a été presque fatale aux élèves de l’école primaire publique (Epp) de Sèmè-Okoun, une localité située dans la commune de Sèmè-Podji. Alors que ces derniers étaient en classe pour le déroulement des cours, leur salle de classe, construite en matériaux définitifs et couverte de toit, s’est affaissée sur eux. Ce drame a occasionné la fracture d’une jambe d’un écolier qui a été conduit d’urgence à l’hôpital et d’autres blessés légers.

En plus de cette école, le collège d’enseignement général (Ceg2) de Godomey situé dans la commune d’Abomey-Calavi a également fait les frais. Six salles de classes de ce collège ont vu leurs toits emportés par cette pluie laissant les apprenants qui étaient au cours sans couvert. Pas de pertes en vies humaines ni de blessés mais de nombreux dégâts matériels. Des incidents qui inquiètent en ce début de saison pluvieuse alors même que les météorologues annoncent une grande pluviométrie cette saison.

2 comments

comments user
Azanhoun

Désormais la construction des salles de classe doit etre confiée à des entreprises de renommée sur appel d’offres Les tâcherons, ne sauraient être bénéficiaires de ces marchés car le citoyen beninois a tendance à banaliser la compétence face au gros sous

comments user
GNAHOUI D. LEON

C’EST L’HEURE DE VERITE POUR LE PRESIDENT PATRICE TALON QUI DOIT SAVOIR QUE DEPUIS 1960 IL EST LE SEUL CHEF D’ETAT DU DAHOMEY DEVENU BENIN A VOULOIR S’INSURGER SANS TAMBOUR NI BATTANT CONTRE CES PREVARICATUERS SES CADRES DE DIPLOMES DOUTEUX CES DELINQUANTS FINANCIERS QUI AVEC LEUR SALAIRE DE CINQ CENTS MILLE FRCS CFA VOUS SORTENT DE TERRE DANS LES QUARTIERS DE COTONOU DES MAISONS R +n SANS S’INQUIETER PARCE QU’ILS SAVENT QU’ILS SONT DS UN PAYS OU’ LE CHIEN ABOIE ETLA CARAVANE PEUT PASSER A TOUS CES CONTRIBUABLES DE L’INTERIEURS COMME DE L’EXTERIEUR TALON DOIT LEUR RENDRE JUSTICE EN TRAINANT DEVANT LES TRIBUNAUX CES VYOUS POUR QU’ILS RE’PONDENT DE LEUR FORFAIT IL EST HORS DE QUESTION DE DIRE QUE TELLE OU TELLE PERSONNE DOIT BENEFICIER DE FAVEUR DUE A SON RANG CHEZ MOI C’EST NON ET NON CAR DEVANT LA LOI NOUS SOMMES TOUS EGAUX CELUI QUI A VOLE UN SAC RIZ OU UN POULET DOIT RESTER DANS LA MEME CELLULE QUE CELUI QUI S’EST ACCAPARE DES MILILLRADS COTISE’S PAR LE PEUPLE POUR ASSURER SON DEVELOPPEMENT TROP C’EST TROP LA RECREATION EST TERMINEE NOTER QUE NOTRE PAYS LE BENIN EST LE SEUL DANS LA SOUS REGION OU LES RUES NE SONT PAS BAPTISEES OU EN VOIE DEPUIS 8 ANS(COTONOU)….YAKOOO CETTE BELLE VILLE BIEN TRACEE OU ON CONTINUE SANS VERGOGNE UNE MAISON OU UNE BOUTIQUE PAR RAPPORT A UNE AUTRE CA NE GENE AUCUN BENINOIS CHEZ NOUS LA POSTE A VOCATION FAIRE LE TRANSPORTDE PERSONNES ENTRE LE NORD ET LE SUD TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR DETOURNER DE L’ARGENT TOUJOURS L’ARGENT NE SOUHAITONS PAS D’ACCIDENT A CES CARS BONJOUR LES DEGATS ET LES ASSURANCES PRESIDENT TALON VOUS AVEZ DU PAIN SUR LA PLANCHE VOUS VOULEZ FAIRE DE VOTRE BENIN UN PAYS DEBARASSE DE CETTE GANGRAINE QU’EST LA CORRUPTION VOUS LE VOULEZ COMME CE GENTIL PAYS LA HOLLANDE OU LES PAYS BAS CE PAYS OU LA CORRUPTION N’EXISTE PRATIQUEMENT PAS LE SEUL AU MONDE NOUS BENINOIS QUI VOUS SUPPORTONS VENT CONTRE MARREE NOUS VOUS SOUHAITONS BEAUCOUP DE COURAGE CAR LE VRAI BONHEUR NE S’APPRECIE QUE LORSQU’ON L’A PERDU AUJOURDHUI TOUT LE MONDE CRIE TALON OH HA DEMAIN LORSQUE VOUS REUSSIREZ LES REFOMES ET NE SEREZ PLUS LA ILS COMPRENDRONT BONNE CHANCE BON VENT QUE LE TOUT PUISSANT VOUS GARDE ET VOUS BENISSE NOUS SOMMES ENSEMBLLE