Bénin – Uemoa : lancement du séminaire sur la législation communautaire de la concurrence

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), dans le cadre du  programme d’appui à l’intégration économique régionale et au commerce (Union européenne), a lancé les travaux du séminaire national d’information et de sensibilisation sur la législation communautaire de la concurrence.

Destiné aux entreprises, acteurs du commerce intérieur et extérieur, organisations de la société civile, fédérations de consommateurs, ainsi qu’aux hommes des médias,  ce séminaire a pour objectif d’informer davantage les participants sur les enjeux liés à l’importance des règles de concurrence dans le processus d’intégration régionale de l’Uemoa.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – journée mondiale de la métrologie : le message du ministre Serge Ahissou [/su_heading]

À l’ouverture des travaux, Ado Olivier Angaman, Directeur de la concurrence à la commission de l’Uemoa, prenant la parole au nom d’Abdallah Boureima, président de la commission de l’Uemoa ainsi que du commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération, a rappelé le défi de l’unification des marchés nationaux et de la réalisation du marché commun devant aller de paire avec l’information des acteurs pour une parfaite transparence dans les règles de concurrence.

« La présente rencontre vise à la contribuer à la consolidation de l’union douanière en soutenant l’adoption d’une politique et des réglementations commerciales communes et en contribuant à  l’élimination des barrières au commerce intra-régional », a déclaré Ado Olivier Angaman.

Il est alors question, par ce séminaire, de diffuser les bonnes pratiques afin d’éviter les distorsions de concurrence, liées aux comportements des entreprises et des Etats membres, préjudiciables à l’efficacité économique et à l’intérêt des consommateurs de l’Union.

Pour le ministre Serge Ahissou , les acteurs concernés par les règles de concurrence ainsi que les membres de la société civile présents à ce séminaire doivent tirer le meilleur pour une appropriation juste de la culture de la concurrence.

« Comme vous le avez tous, la concurrence est aujourd’hui un élément central   dans toute politique de développement économique à l’ère de la mondialisation des échanges. C’est au vu de cela que nos Etats ont mis en place, depuis 2002, une législation communautaire de concurrence dont la mise en application effective des dispositions passe nécessairement par la maîtrise de ces dernières par les différentes structures en charge de la régulation », a précisé le ministre Serge Ahissou.