Scandale « ORTB Gate » : Angela Kpéidja obtient une promotion

Après avoir lancé l’alerte sur les faits de harcèlements sexuel et moral et de viol au sein de la grande maison de la presse béninoise, l’ORTB, la journaliste Angéla Kpéidja vient d’obtenir une promotion.

C’est officiel, Angéla Kpéidja vient d’être nommée à la tête du service web de l’ORTB. Une nomination qui fait office de promotion pour l’ex chef desk santé de la maison qui avait été remplacée. Cette nomination intervient donc à un moment où ses allégations sur les actes de harcèlement à l’ORTB commençaient à se dissiper progressivement.

Cependant, dans un post sur sa page Facebook lundi matin, elle a fait allusion à ce qu’elle considère comme une maigre consolation sans évoquer le sujet d’une quelconque promotion. Il faut croire qu’elle avait eu vent de son avancement et qu’elle trouverait cela insuffisant face à ce qui est en jeu. Dans tous les cas, ce scandale a suscité la polémique dans le pays comme une traînée de poudre mais visiblement un règlement à l’amiable se pointe à l’horizon.

Un parachutage risqué pour l’ORTB

La nomination de la journaliste Angela Kpéidja à la tête du service web de l’office des radiodiffusion et télévision du Bénin est sans aucun doute une forme de parachutage de l’intéressée à ce poste technique et très sensible. Sans toutefois mettre en cause les capacités de « journaliste » de Kpéidja, il faut dire qu’elle n’a aucune qualification connue à ce jour pour gérer un service web, qui plus est, de la plus grande boite de presse du Bénin. Pour quel résultat donc les responsables du média ont procédé à cette nomination quand on sait que le net est un outil sensible et peut être une arme quand il est en des mains non averties.

Il ne s’agit pas de maîtriser l’écriture sur les réseaux sociaux pour prétendre gérer un service web d’une maison de presse. Le service a des exigences que seule une personne avertie, quelqu’un qui en maîtrise la forme et surtout le fond (parlant des parties techniques), peut arriver à en faire une bonne gestion. Il est donc claire que Kpéidja ne ferait qu’office de figurant dans un scénario où le principal rôle sera joué par d’autres.

Plusieurs observateurs voient cependant, cette nomination comme une sorte de récompense pour lui faire courber l’échine en ce qui concerne ses dénonciations sur les actes pervers et dégradants qui se déroulent dans cette maison de presse. Une hypothèse qui circule de plus en plus sur les réseaux sociaux.

6 comments

comments user
amelagbe

A t-on besoin de connaitre quoi que ce soit a l’informatique, a l’infographie, a la production de contenus adaptes au WEB, a la conception et gestion des sites Web pour etre chef de service Web a l’ORTB ?
Dans le desert de competences du president et la floraison des scribouilleurs de Facebook, il suffit de se poser en victime, pour accrocher l’attention du president qui n’a rien d’autre a faire , pour que la presse independante se voit notifier la conduite a tenir depuis les nomination de redacteurs en chef jusqu’a celle de chef de service Web.
Tous a vos post Faceboook, pour des promotions fulgurantes !

comments user
TOUTOUOLA

VOILA LE CLICHE que les femmes dénoncent. cet article est truffé de non dits et d’insinuations envers cette journaliste (F). pathétique

comments user
Tomcat 06

Vraiment pathétique cet article ! Avez-vous seulement évalué ses compétences et son aptitude à diriger le service qui vient de lui être confié ? Où bien parce femme elle est disqualifiée d’emblée.
Nous vous en déplaise cher monsieur, on a pas forcément besoin de qualification technique pour diriger un service digital. Il y a des techniciens dont c’est le travail et elle son rôle est de veiller à ce que ces techniciens le fassent bien. Le plus important c’est qu’en sa qualité de journaliste elle veille à ce qu’une information pertinente soit diffusée sur ce canal qui est un média comme tous les autres.
Le patron de Mediapart en France n’est pas spécialiste du digital mais il n’empêche que son média se porte très bien ! Il y a plein d’exemples de ce type.
Demande-t-on au DG de la SONEB d’être un bon plombier ?

    comments user
    amelagbe

    DG et chef de service sont des fonctions differentes. Un DG est un gestionnaire dont la fonction d’assurer la rentabilite. Un chef de service doit gerer une unite pour rendre un service. Ne rien savoir du service a rendre ne permet pas de donner une orientation a ce serice, de faires les arbitrages necessaires et conseiller le DG…. Le patron de Media part est un journaliste et il dirige un journal digital… Ne soyez pas avocat du diable ! Plus on descent dans la hierarchie, plus un responsable est tenu de connaitre le metier des gens qu’il chapeaute. Le service Web n’est pas un service general ou generique….
    A placer n’importe qui n’importe ou on a les resutats qu’on observe chez nous ou tout le monde pretend faire ce qu’il ne sait pas faire et se plaint de ne pas etre chef !!!

comments user
larupture

Pourquoi vous vous agitez? L’intéressée elle même dit que c’est une petite récompense. Donc elle avait tout son plan tracé; elle a mené facilement tout le monde en bateau, du plus petit au plus grand. Puisqu’elle n’est pas satisfaite, la seule chose qui reste à faire alors, c’est de la mettre au poste de son supposé harceleur ou violeur et là elle sera contente.

comments user
larupture

Maigre consolation? Voilà ce qu’on dit. Elle poursuivait effectivement un objectif qui est de faire consciemment mal à des gens. Elle ignore même l’ampleur de la tache qui l’attend, elle pense que web c’est taper sur le clavier pour lire ou envoyer des messages whatsapp. Pauvre de nous.