Economie : vers un front uni Bénin-Nigéria pour éradiquer la contrebande

Le Nigeria entend mettre en œuvre le Mémorandum d’entente signé en 2013 avec le Bénin pour lutter contre la menace de la contrebande transfrontalière.

A la faveur d’une rencontre avec l’ambassadrice du Bénin près du Nigéria Paulette Adjovi, le ministre nigérian de l’Intérieur, Abdulrahman Dambazau, a évoqué l’engagement de l’Etat fédéral à lutter contre de la contrebande. « Le Nigeria est prêt à collaborer avec le Bénin pour arrêter et poursuivre les trafiquants, ainsi que ceux qui sont à base de la prolifération des armes légères, sources d’actes criminels », a déclaré le ministre Dambazau.

A en croire le ministre nigérian, le niveau élevé de la contrebande du riz du Bénin au Nigeria a privé aux riziculteurs locaux de la possibilité de tirer profit de leurs investissements, particulièrement à un moment où le pays vise la sécurité alimentaire pour sa population. Il en appelle donc à la collaboration avec le Bénin en vue d’une meilleure sécurisation et gestion des frontières entre les deux pays.