Lynchage de « gay-man » au Togo: de l’ignorance ou une pure « bêtise » des togolais?

Depuis quelques jours, dans la capitale togolaise, on assiste à des  vindictes populaires et de façon répétée  selon la presse locale du pays.

Les togolais sur les réseaux sociaux racontent leur désir et leur plaisir à lyncher à mort des présumés cybercriminels béninois sous prétexte qu’ils s’en sont pris à eux ou à leurs enfants ; se référant au fait qu’au Bénin, c’est la recrudescence des crimes rituels qui a incité les autorités à lancer la chasse aux « gay-man », individus dont certains sont liés de près ou de loin avec ces crimes rituels.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Togo : plusieurs présumés cybercriminels du Bénin en cavale à Lomé arrêtés [/su_heading]

Et si la cybercriminalité est un crime reconnu par tous comme tel, se mettre aussi à tuer des êtres humains pour cette  raison alors qu’il existe, jusqu’au jugement,  la présomption d’innocence est tout aussi mal que toute autre forme de crime. Il n’y a nulle part ailleurs, des sociétés d’humains où des règles ne soient établies dans le sens du respect de l’intégrité de la personne humaine. Ce que font les togolais sort donc de l’entendement ; se mettre à assassiner ou se prévaloir de le faire à tous les ressortissants béninois qu’ils suspectent de s’adonner à la cybercriminalité est tout simplement ahurissant et inconcevable pour les autorités de ce pays, celles du Bénin et les populations béninoises. Un tour sur les  fora sociaux togolais et vous tombez des nus face à la  virilité des commentaires et l’apologie du mal fait par les uns et les autres.

L’inaction des autorités 

Cependant, depuis le développement dramatique de cette affaire dite des « gay-man », aucune de ces autorités ne s’est prononcée pour tout au moins dénoncer ces actes odieux des populations togolaises qui commencent à friser la purge ; si ce n’est l’intervention plutôt  du directeur général de la police républicaine du Bénin ce dimanche. Une sortie plus diplomatique que technique puisque les médias togolais avaient pourtant bien précisé qu’il s’agissait des présumés cybercriminels béninois. Mais le patron des flics béninois a manqué  de condamner l’acte dans son ensemble.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Supposée menace sur des béninois résidant au Togo: les clarifications de Nazaire Hounnonkpè [/su_heading]

Les faits sont là et les citoyens béninois vivant au Togo sont exposés avec des populations togolaises carrément « ignorantes » et ne faisant preuve d’aucune humanité ni de discernement dans leur jugement relatif au phénomène de la cybercriminalité. Et contre toute attente, aucune voix officielle au Togo ne s’est levée pour dénoncer la gravité des faits. Le ministre de l’intérieur par exemple, devrait déjà s’insurger publiquement contre ces actes d’agression qui n’ont rien à faire avec les  fameux crimes rituels, et diligenter une enquête rigoureuse pour trouver et mettre hors d’état de nuire, ces  nouveaux magistrats de rue qui empestent le diable.  Il faudrait donc que Yark Damehane, le ministre togolais de l’intérieur fasse son travail qui n’est pas seulement de réprimer des manifestations mais aussi d’assurer la sécurité de toute personne vivant sur le territoire du Togo.

 

Les responsabilités doivent donc être situées et les coupables de ces ignominies doivent être traduits en justice pour que ces crimes ne restent pas impunis. En tout état de cause, les conséquences de ces tueries, si elles se poursuivaient, pourraient ne pas plaire ni aux uns, ni aux autres et cela pourrait aller jusqu’à engendrer une crise diplomatique et surtout entacher les relations de bon voisinage qu’entretiennent ces deux pays.

10 comments

comments user
bitossessi

Quand il aura encore de trouble au Togo, il ne faudrait pas qu’ils viennent au Bénin, nous, on n’a pas la mémoire courte

comments user
Tchabi

Hmmm
mes frères je vous comprend looo
Mais svp il faut que des sites d’information comme, vous apportiez des preuves et non aider ceux qui veulent nous divisé, je me suis réveiller avec les vidéos de dénonciations de l’action des Togolais, jusque là je n’est pas encore vu un béninois dire j’ai subi ceci celá ou mon frère à été brûlé, je ne prétend pas que c faux mais je dis que nous ne devons pas nous laissez influencer par des individus mal intentioné, je continu ma recherche ,
J’ai lui sur un site Togolais que 13 béninois ont été extrader sous soupçon à la police béninoise, il ya 4jours , si vous pouvez vérifier cet info , ça sera bien et aussi apporter des prouves présentable à la justice ceux sera bien.

Je tien à rappeler que je suis contre la stigmatisation des béninois aux Togo et je crois que nous devont nous mobiliser pour fair réagir le gouvernement santanique des Togolais.

comments user
JKHouessou

On n’hébergera pas des voyous assoiffés de sang humains sur notre territoire. Ca fait trop peur ce truc. On les traquera jusque dans leur recoin. Comme vous avez laissez pulluler ce phénomène, on s’occupera d’eux au TOGO.

    comments user
    Adamon

    Toi qui parle comme ça,tu connais combien de togolaise qui est au Bénin. Si le Bénin va commencé C’est par 250 ok donc ferme ta bouche

    comments user
    Le lecteur exaspéré

    Mec tu réfléchis par le cul jtjr

    comments user
    Tekpaba Bilal

    Euh…
    C’et grave que un être humain parle ainsi
    Mais n’oublie jamais si tu taquines quelqu’un dans ta vie si tu ne le paye pas tes enfants vont le faire ne te dis pas que tu iras dans ton tombeau Non.
    Tout se paie ici bas et a bas prix

comments user
beraca

vous écrivez ça parce que vous croyez ne jamais avoir besoin de vous réfugier ou de vous installer auTogo? Votre réaction est exactement la même que celle de ceux qui ont commis ces crimes en brûlant des êtres humains. Combien de togolais ont participé à ce crime pour que vous parliez comme si tous les togolais s’étaient entendus pour tuer des béninois? Votre manière de réfléchir est surprenante de même que celle de certains de vos compatriotes qui se disent journalistes sur la toile. Si un journaliste ne peut pas rester neutre en traitant un sujet aussi explosif que celui-là, il doit changer de metier à mon avis, car dans ce cas nous ne sommes plus loin de la radio des mille collines. Il faut avoir de la hauteur d’esprit dans cette affaire et ne pas condamner tout un pays à la place de quelques individus sanguinaires et criminels en son sein.
Pourquoi c’est en Afrique que nous avons ces genres de réactions primitives et épidermiques? Je ne vais pas tenir tous les béninois responsables pour des actes commis par certains béninois. La justice ne fonctionne heureusement pas de cette manière .Des togolais enfreignent la loi au Bénin et des béninois font de même au Togo. Si nous allons tenir chaque peuple responsable des faits commis par ses éléments dans l’un ou l’autre pays, je crains que nous ne retournions aux heures historiques des empires en Afrique

    comments user
    Frejus AZ

    Combien de béninois sont « gayman » pour qu’il ait ces actions inconcevable de ces ignorants?
    Moi je suis béninois, et il est inadmissible pour moi de voir un frère être traité comme cela , qu’il soit voleur, bandit,criminel,ingénieur ou quoi que ce soit, c’est mon pays qui est traité comme cela, cela devrait être une honte. Et qu’il soit claire je ne suis pas un ‘gayman’ et je ne les defends pas. Je défends juste mon pays et son honneur

comments user
Ambro

Bitossessi. Je suis Béninois d’origine. Seulement que j’ai grandi au Togo. Il faut dire que La police Béninoise à ultra médiatisé l’opération Rambo. Les images venant du Bénin accompagnées de messages audios qui sont pour la plupart des fakes-news ont créé la psychose au Togo. 90 à 95% des messages circulant sur les réseaux socio sur les gay-man sont des fakes news.

comments user
Tekpaba Bilal

Intoxication totale

Les victimes ont des familles oui où non
Tous ceux qui disent qu’ils ont perdu leurs enfants au togo qu’ils se déclare a la télé.

L’ opposition chercher dès maintenant à aimer notre Pays le Bénin ?? comme ce monsieur Patrice Talon pour le meilleur avenir.

Allah nous bénisse