Restitution d’œuvres d’art: le Bénin a les moyens pour la conservation selon Homeky

Après l’annonce de la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin, plusieurs personnes ont soulevé des inquiétudes en ce qui concerne la conservation de ces biens culturels. En effet, ceux ci se basant sur les difficultés des musées existants au Bénin, se demandent si le Bénin a les moyens nécessaires pour prendre soins de ces objets d’art. Face aux inquiétudes, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports rassure.

Le Bénin n’aura pas de problèmes pour la conservation des biens culturels dont le retour s’annonce imminent. C’est ce qu’il convient de retenir des propos du Ministre Oswald Homeky qui a fait comprendre que des dispositions sont en train d’être prises depuis que la demande a été effectuée. Selon lui, le gouvernement a prévu un programme d’investissement pour mettre les musées aux normes internationales pouvant valablement accueillir les biens culturels.

A ceux qui pensent que les œuvres ne seront pas conservées dans les mêmes conditions qu’en France, le Ministre leur rappelle que le Bénin est un Etat souverain qui ne lésine pas sur les moyens pour la construction des musées et dans la création d’autres conditions pour la conservation et l’entretien de ses biens culturels. Se basant donc sur les démonstrations du Ministre, on peut dire sans risque de se tromper, que les biens culturels que la France s’apprête à retourner au Bénin seront bien conservées.

1 commentaire

comments user
Seth Moché KANLINSOU

[RESTITUTION D’OBJETS ROYAUX PILLÉS PAR LA FRANCE. L’AFRIQUE FACE À L’ÉTERNELLE RUSE DE L’OCCIDENT]

1892-2018; 126 ans déjà que le général DODDS dans son rally meurtrier en Afrique vola au DAHOMEY (actuel BÉNIN) près de 6000 objets d’art et royaux qu’il emporta en France. Ce pillage fut possible après une farouche résistance du souverain GBEHANZIN.
Des milliers des gens furent tués par la France.

Après la demande de restitution adressée par le Bénin à la France en août 2016 qui a connu un refus catégorique du gouvernement français qui évoquait insaisissabilité et l’inaliénabilité de ce patrimoine qui désormais serait français, j’ouïs dire que la France acceptait désormais de rendre 26 objets au Bénin.

Mon œil dans quel monde vit-on ?

Simple calcul mathématique en règle de trois.
6000 objets=100%
26 objets= ?
La réponse est: 0,43%

À moins que je ne sois devenu complètement insensé, ce chiffre est ridicule et profondément insultant.
De la même manière dont aucun français ne vient à Cotonou pour voir le relique de LOUIS XIV les béninois ne veulent plus aller en France pour voir le trône de GUEZO ou la statue mi-homme mi-requin de GBEHANZIN.
On évoque notre incapacité à prendre soin de ce qui nous appartient pour en garder l’apanage.
Exactement comme l’or, le diamant, cacao, l’uranium, le coltan, le pétrole il semble définitivement aux yeux du colon que les africains ne savent pas prendre soin de ce qui à une valeur incommensurable. Alors ces biens sont pillés et gardés dans les mains bienveillantes du colon blanc.

MON PROBLÈME IL EST ICI:

On aura pas d’autres occasions de retirer nos richesses culturelles dans le futur. Alors maintenant c’est tout où rien. Nous sommes témoins d’un épisode majeur de la réapparition de notre identité et il faut qu’on agisse efficacement pour que l’histoire s’en souvienne.

VOICI LE RISQUE

Vu l’expertise incontestable du musée du Quai Branly dans la reconstruction des objets et leur reproduction, il est fort possible qu’ils nous la fasse à l’envers comme souvent dans l’histoire. S’ils nous envoient des copies de nos p oeuvres, le saurions nous?

VOICI MA PRIÈRE

PATRICE TALON, jusque là mes publications t’ont épargné. Toi dont tout le peuple loue l’intelligence, parfois la ruse; toi que les plus enthousiastes appellent AGBONNON; ne laisse pas la France nous marcher dessus et insulter la mémoire de tes ancêtres, nos ancêtres.

MON APPEL
À tous les patriotes et panafricains, le moment viendra où nous serons obligés de revêtir des gilets rouges pour montrer dans nos rues à la France que nul ne peut arracher impunément un pan de l’histoire d’un peuple et que pire que les gilets jaunes les rouges ne se laisseront plus faire.

KANLINSOU Seth Moché
Auteur