Afrique: l’aide au développement a montré ses limites selon Patrice Talon
Le Président Patrice Talon montre de plus en plus ses réserves vis à vis de l’aide au développement apportée à certains pays, notamment ceux de l’Afrique. A l’occasion du lancement de la 36ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, le Président béninois a abordé la question de l’aide au développement en montrant que les pays devraient désormais plus compter sur l’investissement privé.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la République a présenté le bilan de la coopération entre l’Union Européenne et les pays de l’ACP. A cet effet, il a relevé les limites de l’aide au développement et a donné une prime à l’investissement privé. Selon les propos rapportés par La Nouvelle Tribune Info Plus, Patrice Talon a invité les différents acteurs à revoir la façon de concevoir la coopération, le développement et la solidarité.
« Nous devons voir les choses en face. Nous sommes interpellés à revoir notre façon de concevoir la coopération, le développement, la solidarité. Bien sûr que dans vos projets de résolution, il y a la promotion des PME. Cela est un facteur important de développement désormais puisque nous avons observé combien l’aide au développement a montré ses limites »
Patrice Talon
Pour lui, il est temps de concentrer des efforts sur les facteurs favorisant le développement endogène des pays. Il a ainsi mis l’accent sur l’investissement privé qui doit être désormais la priorité de l’Etat central. « Le développement de nos pays respectifs passe par l’outil de développement économique qu’est l’investissement. L’investissement privé, l’implantation, le développement des PME », a-t-il affirmé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.