« Je ne ferai rien pour nuire à Boni Yayi », dixit Patrice Talon, « fils de Tchaourou »

Dans l’optique de désamorcer la crise liée aux violences perpétrées à dans la ville Tchaourou, le Président Patrice Talon a rencontré, Jeudi 20 juin, une délégation de sages, notables, roi, cadres et personnalités de la commune natale de l’ancien Président Boni Yayi.

Le président Patrice Talon a rencontré, jeudi 20 juin, les membres du comité de  médiation constitué au sujet des violences  de Tchaourou et de Savè en vue du retour de la paix dans ces deux localités du centre du Bénin.

A l’issue de cette séance de travail, le président de la République s’est exprimé à cœur ouvert devant la délégation des natifs de Tchaourou venue à sa rencontre, nous rapporte le quotidien La Nation.

« Boni Yayi est un ami. Je n’ai pas de problème personnel avec lui. Ce qui nous a opposé, c’est du passé. Mais on ne peut pas prendre un pays en otage pour de petits problèmes entre hommes », a déclaré le président Patrice Talon,  » fils de Tchaourou ».

« Si politiquement, nos chemins ont pu se séparer, à titre personnel, rien n’oppose Patrice Talon à Boni Yayi » a-t-il poursuivi ouvertement face à ses hôtes.

Selon le média étatique,  ce que le Chef de l’Exécutif béninois reproche à l’ancien président, est de n’avoir pas, en tant qu’ancien dirigeant, pris en compte le fait que le Bénin est encore une nation en construction et que chaque gouvernant a l’obligation de continuer cette œuvre de construction.

« Cela exige de nous une certaine raison », note-t-il. Mieux, il s’attendait à ce que ce dernier ait la sagesse et appelle à la sagesse. « Si cela manque, il faut le lui rappeler », insiste le président Patrice Talon.

« Il ne m’a jamais effleuré l’esprit de causer le moindre tort à la personne de Boni Yayi. Je ne lui veux aucun mal. Je ne ferais rien pour nuire à Boni Yayi », a rassuré le président face à la délégation.

14 comments

comments user
Nathan

Huummmmm, on attend de voir.

comments user
Tchede

Comme c’est beau son discours de miel empoisonné…..,
Je l’avais pourtant dit, inutile de tenir un rencontre avec la ruse…….

comments user
Tchede

Le président fondateur ne sait pas où bien ne comprend pas ce qu’on lui reproche ???
Du verbiage pour ne rien faire de concret et mélanger les esprits….

comments user
Tchede

S’il ne comprend pas encore, nous allons le lui faire comprendre….., sa politique qu’il pense soutenir dans l’ignorance le conduira simplement à sa ruine….., Un toxicomane croit toujours qu’il a raison même si on l’attrape entrain d’égorger un homme….

    comments user
    Dertopemile

    Si vous etes serieux, rendez visite a votre predescesseur et veillez vous meme a ce qu’il soit emmené a l’hopital voir vous l’y suivez. On croira en votre volonté sincere de paix. En etes vous capable? C’est plus facile de faire la guerre que la paix surtout quand on est en position de force…c’est a cela qu’on apprecie les grands hommes

comments user
Ledoux

C’est la parole de politicien. Les allemands disent je cite ( Wasser prädigen aber wein ).

comments user
Tchede

Que le président fondateur sache bien que nous ne sommes pas des abrutis qui consommes tous ce qu’on lui impose et lui infliger…..,
Boni Yayi « fils de Tchaorou » et toi Patrice Talon « fils de Ouidha »….. Si pour toi tu n’est pas prêt à lâcher, ne rêve même pas que nous lâcherons aussi… Tu n’est pas invité à nous diriger dans le désordre que tu sème partout…..

    comments user
    Dine le Président

    Au lieu d’apprécier favorablement ce dégel vous êtes encore là à l’invectiver. Quelque soit les bonnes actions que TALON fera, vous ne serez jamais satisfaits car vous avez une myopie intellectuelle qui vous dérange.

comments user
sultan aziz

Nos braves héros chasseurs..nagot…on donné.à nous tous..un cours de politique…

Que ceux là..qui se disent..tete couroonées..leaders d’opinions..guides…se cachent désormais..

Que tous ceux qui sont tombés…les mains nues…ou les armes à la main…soient chantés honorés et leurs familles dédommagées

soit édifié…un monument…pour que jamais on n oubli leur sacrifice

comments user
sultan aziz

en vertu de mes pouvoirs…je décide..je déclare et je décrète…qu’à partir de désormais..

tchaourou ne s’appelera plus tel…mais stalinigrad(yayinigrad)….ou les les nazi dirigés..par le général paulus..ont capitulé..

ici nous ..on a pas la neige…mais..on avait des généraux..chasseurs…comparables à d jiapp(le vainqueur de dien ben phu)……..ou bien…le maréchal joukov..des chasseurs nagots

je me sens fier..d’étre beninois….!!!

comments user
sultan aziz

j’ai mon neveu..prof vacataire..au ceg de tchaourou…!!

il m’a relaté les fais…minutes par minutes..pendant la batailes décisives..historiques..
Disait..tonton..s’adressant à moi..

« je ne croyais pas mes yeux….dés lors qu’on avait appris…que les éléments de…666…livraient bataille à savé et dépendances.. »

a suivre

comments user
sultan aziz

Poursuit il….mon neveu…!!

Les chasseurs..les ont tous laisser entrer dans la cité…et chaque coin..de la cité..était..sous la responsabilité des section tactiques.. d’assaut..ou du combat au corps à corps…pire que verdun

en .3 h…les ennemis..étaient dépassés…et demandent des renforts de parakou..

en..1 journée…ils ont été mis en déroute….avant de capituler en rase campagne

ils n’ont pas voulu faire des prisonniers….

enfin..mon regret…c’est que face..à cette victoire…nos chasseurs…devaient..foncer sur cotonou…l’encercler…

comments user
sultan aziz

pour moi…et d’apres mes analyses..

Une nouvelle..disant..que cotonou et portonovo…sont encerclés..par nos braves chasseurs…ce gouvernement d’imposteurs..et leurs..83 tondus..auraient fui…le pays

comments user
sultan aziz

des couilles molles…des incapables…viendront bomber..les torses..le..1er aout prochain

Ce sera la honte des bidasses…et personne n’y participera..à ce spectacle de la honte

monwé,fracasse la rupture ,agadjavi,fido..et tous autres klébés..seront devant….

c’est la honte