Bénin – Élections générales anticipées, Daniel Edah propose la démission en bloc du Parlement

Le président du parti Grâce pour la Prospérité Solidaire (GPS) a opiné sur la synthèse du rapport du dialogue politique tenu du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019. Sur la mise en oeuvre de certaines recommandations notamment celle liée à l’organisation des élections générales anticipées Daniel Edah fait une suggestion.

Contrairement à la position soutenue par certains membres de la mouvance après le dialogue, Daniel Edah pense qu’il n’est pas nécessaire de réviser la Constitution pour la tenue des élections générales anticipées en 2020 où 2021. En effet, pour certains soutiens du Chef de l’État, le Parlement actuel n’étant pas encore au terme de son mandat il faudrait nécessairement toucher la Constitution afin d’écourter ledit mandat.

Mais selon Daniel Edah, cette option n’est pas la seule et n’est d’ailleurs pas la bonne en cette période de crise que traverse le Bénin. « Au cas où le Président de la République viendrait à opter pour les élections générales recommandées, au lieu de passer par la révision de la Constitution, nous proposons qu’il encourage la démission en bloc du parlement pour permettre au juge du contentieux électoral d’ordonner l’organisation d’élections législatives anticipées », a-t-il proposé. Par ailleurs, Daniel Edah invite l’opposition à reconsidérer sa position sur la reprise des élections législatives car le Bénin ne dispose pas d’une base constitutionnelle dans ce sens.

 

3 comments

comments user
Faqav

Bonjour Monsieur…. J’ai lu votre et message et je suis content de voir que l’avenir du pays vous préoccupe néanmoins je pense que vos propositions ne sont pas bonnes
1) Le clergé n’est pas seule confection religieuse et le clergé est apolitique donc je ne vois pas trop ce que le clergé pouvait faire là compte tenu du thème de la rencontre donc ça reste une fausse excuse… Si le clergé devait être présent alors les autres confections religieuses aussi alors

2) Le parti la flemme renouvelée de M AJAVON de l’opposition n’a pas encore le certificat de conformité mais était présent parce que c’est un parti qui a entamé les démarches après les élections pour l’obtenir mais les partis «non agréés» en utilisant vos termes n’ont même pas fait de demande après les élections pour avoir l’agrément bien qu’ils savaient qu’un dialogue se préparait et que ce dialogue rassemblerait les partis en règle ou ayant émis le souhait de l’être… C’est toujours facile de parler mais il faut comprendre le pourquoi des choses.. Pire ces partis ont été invité afin de savoir ce qu’on devrait corrigé pour avoir le certificat mais ils ne se sont pas présentés.. La faute à qui?? Les FCBE ont fait les démarches et le président reste M YAYI. Le contre dialogue n’a rien à voir c’est plus une manière de déstabiliser si non devrait on attendre la date du PR pour fixer son contre dialogue ?? Devrait on attendre le PR pour mettre en place un fond de soutien?? Arrêtons d’être aveugle… Devrait on attendre le dialogue du président pour exiger que les enseignants suspendus soient rétablis ??? Non je ne pense pas et ça sonne faux ce préalable au dialogue du moment où ces enseignants ont choisi délibérément de ne pas se rendre aux deux sessions bien que c’était une session unique à la base.. Si on est pas conscient personne ne le sera pour nous… L’opposition manque des fois de crédibilité d’objectivité et de patriotisme…. Si l’opposition ne sent pas responsable de la situation du pays alors c’est bien dommage et ce qui me rend plus triste c’est que les textes qui posent problème aujourd’hui ont été votés par 81 députés ( mouvances et oppositions).Pendant ce temps le parti USL disait juste que pour la caution même s’il fallait payer 2milliards il serait aux élections de 2021… Maintenant on juge que ça reste la faute du Président uniquement alors que lui même accepte un part en tant que président .. On peut regretter pendant qu’on y est l’absence des anciens président mais le rôle d’un ancien président dans un pays est connu… Un ancien président incarne la sagesse et pensez vous que nos anciens président incarne la sagesse avec les différents propos?? Et puis notre ancien président Soglo qui dit que le président actuel a essayé de tuer son prédécesseur aujourd’hui…. Donc à supposer que c’est vrai il savait par exemple cela en 2016 mais pourtant il a fait campagne pour lui ?? Ah les intérêts et ça a commencé curieusement après le départ de son fils…. Le Benin a besoin d’une opposition ou des débats d’idées mais pas de l’oppositionnisme qu’on voit aujourd’hui…. C’est vrai que vous je ne vous vois pas vous mélangez à eux et je vous félicite déjà… Sûrement parce qu’au fond vous savez…

3) la demission en masse ?? C’est l’idée la plus bizarre du lot… Pourquoi?? Je mexplique à considerer que cest faisable ils demissionnent tous et c’est à ce moment là qu’on constate le vide juridique…. Combien de temps selon vous il faut pour organiser une élection à partir de cet instant la ??? Minimun un mois vue que rien ne sera préparé du moment où c’est pas une election anticipée et la cour constitutionnelle devra d’abord constater.. Pendant ce temps la le Benin n’aura plus d’assemblée nationale et dans le meme temps le president ce sera pajuré parce qu’un vide sera créé… Avons nous une disposition dans la constitution dans ce cas là?? Je ne pense pas mais par contre on peut traduire le PR pour pajure… Pendant le temps d’organisation des élections qui votera les lois ?? Qui?? Même la haute de justice sera paralysée… On ne peut vouloir une chose et refuser de se donner les moyens réels pour…Personnellement je ne vois pas le probleme de la révision de la constitution ici surtout que ces députés sont conscients qu’une partie de la population attend une erreur..Notre constitution nest pas parfaite et elle a reglé les problèmes d’un moment mais on a de nouveau defi…. Les deputés n’ont pas déjà montré une bonne foi en acceptant qu’on organise des elections anticipées?? Et puis l’un des buts de la discussion sur les élections générales en 2021 reste le couplage des élections (législatives et communale) un couplage de élections qui va permettre d’économiser énormément de ressources à l’avenir et on parle en moyenne de 15milliards par élection…. Votre proposition selon vous apporte un plus réel en vue d’économiser les ressources ??

Selon vous notre constitution ne devrait jamais être touchée ?? Ou c’est le motif qui n’est pas bon?? Vouloir une discrimination positive pour les femmes ça ne semble pas bien ?? Vouloir mettre dans la constitution que pour qu’il ait une élection on doit forcément avoir une opposition c’est pas une bonne chose ?? On me dira que juste une loi peut régler ça mais on peut facilement toucher à une loi
Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il y a eu un problème ponctuel que on ne va pas régler les problèmes qui existe depuis 1990….. On est un peuple intelligent et mettons nos sentiments de coter…
Monsieur en tant que candidat en 2021 votre rôle c’est de voir beaucoup plus loin qu’un citoyen ordinaire… Votre rôle c’est de donner des propositions qui se montrent réalisables votre rôle n’est pas de donner vos avis juste pour avoir de la sympathie des gens, votre c’est prévoir

comments user
ADA

Aucun pays Africain n’a reviser la constitution et être stable. c’est mon point de vue. OK

comments user
gafar

Je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas de pitié pour votre pays. Quelq’un dit la vérité et vous, vous voyez que ce n’est pas la bienvenue sa parole. En tout cas chacun répondra devant le tout puissant de son acte de criminel.