Bénin: « il faut veiller à ce que l’amnistie ne rime pas avec l’impunité », Joël Aïvo

Reçu sur Radio France internationale ce jeudi 24 octobre 2019, Joël Aïvo s’est prononcé sur l’actualité politique nationale en l’occurrence le dialogue politique et les différentes mesures d’apaisement en cours.

Le professeur de droit constitutionnel, dans son intervention sur Rfi, s’est appesanti sur la loi d’amnistie en vue. Comme plusieurs autres personnalités et organismes internationaux, il craint que cette loi soit une mesure pour instaurer l’impunité dans le pays. Il pense qu’on doit « veiller à ce que l’amnistie ne rime pas avec l’impunité ». Pour se faire plus clair, le constitutionnaliste insiste que « l’amnistie ne doit pas et ne peut pas blanchir un certain nombre de crimes qui sont pour certains des crimes de sang ».

Il poursuit son diagnostic lorsqu’il dit qu’on ne doit pas passer un coup de chiffon sur ce qui s’est réellement passé pendant la période électorale au nom d’une loi d’amnistie. Des citoyens ont été tués lors des manifestations visées par la loi d’amnistie. Joël Aïvo soutient qu’on ne peut pas passer sous silence des tueries de cette façon-là. « on ne peut pas passer sous silence des actes aussi graves qui ont affecté le moral du pays, la psychologie du pays et la stabilité du pays », plaide-t-il. Toutefois, il reconnaît que l’amnistie est un pas vers le dégel de la crise.

4 comments

comments user
Aliko

Il faut choisir entre le sacrifice pour paix et la justice qui ne favorise pas toujours la paix.
Les opposants ont demandé la paix en dépit et TALON a accepté ce qui n’est pas de ses habitudes. Donc vraiment si des gens n’ont de constructif à dire franchement qu’ils ferment le clapet.

comments user
Vincent

Dixit il faut pas que armistice rime avec impunité qu’elle contradiction dans l’analyse armistice = pardon = pas puni alors de quoi il parle.
C’est toujours l’hypocrisie la méfiance les non-dits. On veut quelque chose et son contraire en même temps. Rien ne trouve grâce à ces messieurs. C’est fatiguant enfin de compte.

    comments user
    ghislain

    Je valide ton écrit. Finalement nous ne savons pas ce que nous voulons dans ce pays.

comments user
George

Il y a part à dire le Bénin est vraiment un pays d’intellectuels tarés.
de nombreux pays ont basculé en guerre civile car on leur a faire croire à une démocratie et aujourd’hui il regrette le régime d’avant : Libye, Irak, Mali etc….
Il était où se monsieur quand chaque ces compatriotes mourraient de faim ou autres ou kidnappés et tués