Opportunités d’affaires au Bénin: l’appel de Luc Eyraud aux investisseurs internationaux

A la faveur d’une mission de deux semaines qu’il a effectuée au Bénin, le chargé de mission du Fonds Monétaire International (FMI) Monsieur Luc Eyraud au regard de la performance que présentait le Bénin a lancé un appel aux investisseurs internationaux pour qu’ils s’intéressent davantage à ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest mais riche pour les potentiels d’opportunités qu’il offre.

Après avoir séjourné pendant deux semaines à Cotonou dans le cadre de la cinquième revue du programme économique et financier conclu en avril 2017 avec le Bénin dans le cadre des accords au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Au terme de la mission, Monsieur Luc Eyraud a félicité le Bénin qui a réussi à faire du programme, un succès et a lancé un appel aux investisseurs internationaux pour venir investir dans le pays. Selon lui, trois éléments font la différence au Bénin. « Je dirai d’abord que l’environnement macro-économique est très bon. On a une croissance au-dessus de 6% avec une inflation extrêmement faible et un titre de change vraiment minimale. » souligne-t-il.

Par ailleurs, « nous avons une gestion macro-économique qui est très bonne avec une politique budgétaire très prudente et un déficit budgétaire qui est réduit. La dette montre que le risque de surendettement est vraiment modéré. Le programme du FMI au Bénin est globalement un succès. Tous les indicateurs de performance trimestriels depuis le début ont été remplis. » présente-t-il à l’attention des investisseurs.

le deuxième aspect qui fait la différence aussi du Bénin, poursuit-il c’est le fort potentiel de croissance du pays à moyen terme. En effet, le rapport de l’Article IV du FMI réalisé en mai 2019 avait estimé que la croissance à moyen terme du Bénin était supérieure à 6%. Cela place le Bénin dans le top 4 des pays de l’Afrique subsaharienne. Evidemment réaliser ce fort potentiel de croissance nécessite des efforts et les autorités sont très engagées dans les réformes macro-économiques, dans le domaine des infrastructures et l’énergie qui rendent le travail plus facile aux investisseurs privés.

Enfin un point qui attire souvent l’attention des investisseurs étrangers est la gouvernance économique. Et là, indique-t-il, « ce qui est intéressant est qu’on a observé une amélioration notable. Le dernier rapport Doing Business note une amélioration de 4 places du Bénin et des mesures sont en train d’être prises pour améliorer toutes ces performances. » conclut-il.

 

4 comments

comments user
Ledoux

Mr Luc vous etes seulement charger de Mission, c’est vous allez seulement pour transmettre un message. Donc vous n’etes RIEN, vous etes sans autorite.
Qui est cet investisseur qui viendra investir au Benin.

    comments user
    Ogoubi

    Apatride!!! C’est parce que la racaille ne peut plus voler impunément que le pays avance. N’en déplaise aux aigris nostalgiques de l’État bordel

    comments user
    chichi

    Et vous qui êtes vous, hormis un sombre esprit chagrin qui ne représente que très peu d’intérêt.
    Pauvre de vous….:(
    Vive le Bénin émergeant

comments user
Texas boy

La Société Générale de Banque vient de fermer une demi-douzaine d’agences. BGFI en a fermé une aussi. Plusieurs banques s’apprêtent à licencier. Le mois dernier, je connais au moins 4 PME qui ont fermé. Les 6% de croissance se constatent où ?
À ceux qui parlent d’argent sale, je pose une seule question ; l’argent propre là quitte où pour aller où ?
Soyons prudent dans l’auto satisfaction