Pakistan: l’ancien président Pervez Musharraf condamné à la peine de mort

L’ancien président pakistanais, Pervez Musharraf exilé à Dubaï a été condamné ce mardi 17 décembre à la peine capitale par contumace pour « haute trahison » à Islamabad.

Le verdict est tombé ce mardi 17 décembre pour l’ex-putschiste pakistanais. Accusé d’avoir violé la loi fondamentale du pays, Pervez Musharraf a écopé de la peine capitale par contumace. En effet, cette condamnation fait suite à la « décision qu’il a prise le 3 novembre 2007« , date à laquelle il avait imposé l’état d’urgence sur tout le territoire national. Les juges estiment que cette décision est contraire à la constitution du pays. Au micro de l’AFP, Akhtar Shah, l’avocat de l’ex-dirigeant a déclaré que son client « n’avait rien fait de mal ».

Ancien militaire devenu chef d’Etat à la suite d’un coup d’Etat sans effusion de sang, Pervez Musharraf a été président en 2001 et reconduit en 2008 avant de rendre le tablier sous la menace d’une violation constitutionnelle. Actuellement en exil à Dubaï, il est également sous traitement médical apprend-t-on de sources concordantes.