Bénin: Nicéphore Soglo mérite d’être traduit devant la CRIET, selon Benoît Illassa
L’ancien président de la République, Nicéphore Soglo s’est encore lâché ce weekend lors d’une activité politique organisée par le Groupe National de Contact à Golden Tulip de Cotonou.
Reçu comme invité d’honneur, le premier président de l’ère du renouveau démocratique, Nicéphore Soglo s’est livré à une diatribe contre l’actuel chef de l’Etat.
A Lire aussi: Bénin – Présidentielle 2021: des doutes sur la santé de l’un des candidats de l’opposition
Des propos qui n’ont pas été du goût de l’ex ambassadeur du Bénin près la francophonie, Benoît Illassa. Dans un post sur sa Page Facebook, le juriste bloggeur a pris la défense du président de la République.
Selon lui, la dernière sortie du Président Nicephore SOGLO était inopportune. « Un ancien Président de la République n’est pas au dessus des lois de la République. Un ancien Président de la République française vient de l’apprendre à ses dépens« , avertit le diplomate.
Dans sa désapprobation, Benoit Illassa estime que lorsqu’on arrive à devenir aussi sénile, la solution, c’est de la boucler définitivement. « Nous, nous n’avons pas perdu la mémoire. C’est le même Nicephore SOGLO qui a trahi tout le pays à la Conférence Nationale. Il avait été décidé que le Premier Ministre de la transition ne pourra pas être candidat à l’élection présidentielle de 1991. Ravalant ses vomissures et trompant la vigilance de tous, il s’est porté candidat » a répliqué le soutien du président Patrice Talon.
Pour Benoît Illassa, c’est grave de voir un homme qu’on croyait très intelligent rabaisser à ce point la fonction présidentielle. « Ses accusations mensongères et fallacieuses méritent qu’il soit traduit devant la CRIET pour outrage et sédition », a conclu l’ex ambassadeur.
Les commentaires sont fermés.