Gabon : « Je me sens bien. Et je vais compléter ma mission », Ali Bongo

Mercredi 16 octobre 2019, cela fait une décennie que le président Ali Bongo est au pouvoir au Gabon. Dans un entretien publié mercredi dans le quotidien pro gouvernemental l’Union, le président a fait plusieurs promesses pour développer son pays. Mais il a avant tout, insisté sur le fait qu’il se sentait bien désormais.

« Je me sens bien. Et je me sens de mieux en mieux chaque jour », a déclaré Bongo. Il a ensuite écarté toute éventualité de laisser le pouvoir pour des raisons d’incapacité à diriger et a indiqué qu’il finirait son mandat.  « Je vais compléter ma mission », a déclaré Ali Bongo au journal cité par AFP. Le président a aussi abordé le problème crucial de la corruption et s’est  dit « farouchement déterminé » à mener une campagne contre ce vice. « Des erreurs ont été commises dans le passé, mais elles ne pourront plus être commises à l’avenir », a déclaré Bongo ajoutant qu’« au fil du temps, les normes que j’ai imposées aux membres du gouvernement ont augmenté, tandis que ma patience a diminué ».

Durant ses mois d’absence à l’étranger pour se faire soigner, les spéculations sur l’aptitude physique de Bongo ont augmenté et l’armée a annulé une brève tentative de coup d’État. Plusieurs rumeurs sur son décès, son incapacité à diriger le pays ou encore il aurait été remplacé par un sosie, ont circulé. Des rumeurs que le porte-parole du gouvernement a dû  démentir à plusieurs reprises. Ali Bongo va dont poursuivre sa mission comme il l’a dit.