Sport – CIO: Pour la première fois, l’Afrique accueillera les Jeux Olympique

Le Sénégal a été désigné par le comité international olympique (CIO) pour abriter la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022). Cette désignation a été faite lors d’une cérémonie ce 8 octobre 2018 à Buenos Aires.

Dakar, Diamniadio et Saly, sont les villes sénégalaises qui accueilleraient les compétitions des JOJ 2022. C’est inédit pour le continent africain qui sera l’hôte, pour la première fois de son histoire, des jeux olympiques. Ainsi en a décidé le Comité international olympique (CIO), à l’occasion de sa 103e session, ce 8 octobre 2018 à Buenos Aires.  La candidature sénégalaise a été préférée à celles du Botswana, du Nigeria et de la Tunisie, sous les yeux du chef de l’Etat Macky Sall, pour accueillir les Jeux de la jeunesse (JOJ).

C’est évidemment tout sauf une surprise, selon Rfi. Après Singapour 2010, Nankin 2014 (Chine) et Buenos Aires 2018, le CIO avait décidé en février 2018 que l’Afrique accueillerait cette 4e édition des JOJ. Et en septembre dernier, la commission exécutive avait recommandé aux électeurs la candidature sénégalaise, estimant que le Sénégal proposait « le projet le plus solide ».