Bénin – levée d’immunité parlementaire : Simon Narcisse Tomety parle d’une « pure comédie »
«Pure comédie». C’est ainsi que qualifie l’analyste politique Simon Narcisse Tomety l’acte posé ce mardi 24 juillet 2018 par les députés de la septième législature, à savoir, la levée de l’immunité de trois de leurs collègues tous membres de l’opposition. «Je les vois en train de lever l’immunité de trois députés, C’est de la pure comédie et nous le savons très bien et tous», a-t-il fait savoir. Selon lui, si on veut réformer le Bénin, c’est par la dissolution du parlement actuel qu’il fallait commencer…. A l’en croire, les Béninois mérite mieux que ceux qui les représentent aujourd’hui au parlement car à peine on trouverait dans ce haut lieu de la politique dix députés sur les 83 qui se battent pour les valeurs. «On doit lever l’immunité pour eux tous», insiste l’ancien Directeur de l’école de la Nouvelle conscience qui les attend aux prochaines élections.
Nos affairistes de l’immunité de la honte
Le seul pacte qui marche au Bénin, sachez-le pour votre gouverne, c’est le Pacte des Alliés de la Corruption Interinstitutionnelle ou (PACI). Ils sont en complot permanent contre les intérêts du peuple.
Le parlement béninois est une pure poubelle de gens hissés par le peuple qui ne savent rien d’autres que de vivre de la corruption. Ils ont étalé leurs incompétences et leurs immoralités sur tous les plans. Ils sont indignes de nous représenter, ces vendeurs de dignité humaine, de noms, de fiefs, de cris de ralliement, de votants.
Le parlement béninois est une calamité anthropique et n’a rien d’un haut lieu de pouvoir et de réflexion stratégique sur la vie dans la cité. Cest une porcherie ambiante.
Si les députés ont été en capacité de gaspiller l’argent public pour transformer la construction de leur propre siège en célèbre éléphant blanc élevé au rang du MUSÉE NATIONAL DE LA HONTE, DE LA CUPIDITÉ, DE LA CORRUPTION ET DES DÉSHONORANTS, c’est qu’ils sont indignes de représenter le peuple.
Ces vendus qui ont toujours été dans des liens de recherche de l’argent facile sont plus des ouvriers des hommes d’affaires. Tout le monde le sait depuis plusieurs années. Un parlement sous ordre constitué de gens cupides dont les noms pavoisent et structurent tous les scandales sous tous les régimes, c’est ceux-là qu’on appelle honorables.
En quoi une bande organisée de malfaiteurs attirés en permanence par des complots contre le peuple peut-il forcer admiration et respect? RIEN! C’est parmi eux qu’on compte ceux qui ont introduit en 1991 la promotion de la corruption électorale à grande échelle dans mon pays qu’ils ont détruit en trois décennies. Ils ont corrompu le pays jusqu’au dernier hameau de ce pays. Je les vois en train de lever l’immunité de trois députés, C’est de la pure comédie et nous le savons très bien et tous. Car si on veut réformer le Bénin, c’est par la dissolution du parlement actuel qu’il fallait commencer; à peine on trouverait dans cette porcherie institutionnelle dix députés sur les 83 qui se battent pour les valeurs. On doit lever l’immunité pour eux tous.
Maintenant dans cette foire à injustice et des merdes, qui juge qui? Avons-nous une justice indépendante pour dire le droit? C’est le même problème.
Le Bénin est dans un décor. Notre malheur C’est que mon pays est un désert de grands hommes. Ils se passent pour de grands hommes qu’ils ne seront JAMAIS.
Claude Bernard disait » pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes »; non ici ils sont moins que le peuple.
J’accuse, je dénonce et j’assume au nom de mon engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Les bébés d’un jour vous observent. Tous hypocrites! Vous êtes mieux que qui au Bénin?
Vous n’êtes pas sages et vous exigez au peuple d’être correct. Vous n’avez pas honte pour vos enfants? Désert de scrupule.
Je ne vous dois aucun respect et j’assume ma prise de position. Vous exagérez; quelqu’un vole ou veut voler, il va se réfugier au parlement. Bande de malfaiteurs patentés. Vous représentez qui? On vous attend aux prochaines élections.
Simon Narcisse Tomety
11 comments