Bénin: le professeur Joël Aïvo se prononce dans une émission spéciale sur la réforme constitutionnelle

Face au silence opposé à sa requête par la chaîne du service public de l’office de radiodiffusion et télévision du Bénin, le professeur Joël Aïvo se prononcera enfin dans une émission spéciale sur Sikka Tv sur la réforme constitutionnelle intervenue le 1er Novembre 2019.

Le premier Novembre 2019, à la surprise générale, la constitution de 1990 a connu de modification. Contrairement aux précédentes tentatives caractérisées par de vifs débats de sachants, cette relecture de la loi fondamentale a été faite presque dans la « clandestinité ». Une démarche du président de l’association de droit constitutionnel vers l’ORTB pour apporter son éclairage sur la question s’est butée au silence de cette chaîne.

Mais finalement, le débat aura lieu sur la réforme institutionnelle conduite à pas de charge par les députés de la huitième législature. En effet, dans une émission spéciale enregistrée sur la chaîne privée « Sikka-TV » et qui sera diffusée le jeudi, le constitutionnaliste se prononcera largement sur la question. Il abordera sans doute la question relative à la procédure ayant conduit à cette relecture et sur les innovation apportées à la loi N°2019-40 portant modification de la loi N°90-032 du 11 Décembre 1990.

 

8 comments

comments user
magbedo

Dites à ce monsieur qu’il aille s’occuper d’autres choses plus importantes qui peuvent faire avancer le Bénin. La plupart des gens aujourd’hui au Bénin pensent à faire évoluer le Bénin . mais lui son comportement montre clairement l’esprit destructeur qui l’anime. Quel débat veut il sur l’ORTB, il pensait le faire avec qui? S’il n’a pas reçue une réponse c’est que les gens n’ont plus son temps. Voilà un intellectuel qui perd son temps à penser destruction. Au lieu qu’il fasse honneur au Bénin son pays. Intellectuel TARE.

    comments user
    BERN

    Il vaut mieux en rire…. Retenez juste que, et les gouvernants et ceux qui apprécie les actions du gouvernement, même ceux qu’on tente appeler opposants ; leurs actions concourent au bien de ce pays. Tout pays qui n’a pas tout ces acteurs, aura du mal à se developper. Être président dans ces conditions, ce dernier virrera à coup sûr à la dictature.

comments user
magbedo

J. AIVO a t ‘il oublié que lui même avait refusé un débat à la suite du rejet de la première tentative de révision de la constitution? Est ce que quelqu’un s’est plein. Monsieur l’intellectuel taré devenez un peu plus sage Cessez de mentir au peuple.

    comments user
    Quentin

    C’est tout ce que tu trouves à dire toi ? Vous ne vous cachez mm plus c’est dommage, que tt le monde se plie à votre volonté détrompe toi mon cher ,nous avons encore des personnes dignes et courageux dans ce pays ,vous risque d’avoir la honte cest pr cela vous refusez qu’il s’exprime à la chaine nationale mais sachez que nous sommes au 21emes siècles et rien n’est plus caché.

comments user
george

pourquoii ll ne s’est pas rendu à l’appel de dialogue du PR pour apporter ces propositions d’autant plus que ce qui ont repondu à l’appel ont quant meme eu certaines reponses.
C »est vraiment un intellectuel taré qui reste camper dans son camp d’opposition et on peut deviner facilement pour qui il travaille , et n’a pas compris que la politique de la chaise vide à ces consèquences.

comments user
Quentin

Vous l’avez invité ? Ou n’importe qui pouvaient s’inviter ? Cesser de faire semblant alors que vous savez comment ça se passe

comments user
DJOBIDO

Vous,
C’est ubuesque,
Vous vous auto proclamez Intellectuels
Avez vous fait Messieurs les critiques vos preuves une fois qqpart ? Je suis très intéresser de le savoir. La mediocrité qui caracterise vos ecrit vous eloigne des debats de fond pour vous accoutumer partout aux debats de personnes.
Messieurs, il serait bien d’enlever vos couches culottes.

comments user
la rupture

Lui, il n’a pas compris qu’il s’agite inutilement? Je me demande même quel comportement il adopte devant ses étudiants.