Niger: l’opposant et ancien Premier ministre, Hama Amadou, déféré en prison
Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en détention au niveau de la maison d’arrêt de Filingué.
L’opposant du Moden Fa Lumana Africa, Hama Amadou, a été conduit lundi soir, après un peu plus de 72 heures de garde à vue, à la prison de Filingué, à quelques 180 km au nord-est de Niamey. L’ancien chef d’Etat-major de l’armée, le général Moumouni Boureima dit « Tchanga » a lui été déféré à la prison civile de Ouallam.
Hama Amadou est sous le coup d’une dizaine de chefs d’accusation, dont propagande à caractère raciste, propos de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres, et complicité dans des manifestations et destructions de biens. L’opposant est soupçonné d’être responsable des échauffourées qui ont duré plusieurs jours, suite à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle. Il s’était lui-même rendu à la police judiciaire de Niamey vendredi dernier.
D’autres leaders de l’opposition ont également été auditionnés par la justice et déférés dans d’autres prisons du pays. Parmi elles, le général à la retraite Moumouni Boureima dit « Tchanga », ancien patron de l’armée et proche de Hama Amadou, qui a été déféré à la prison de Ouallam, à 90 kms au nord de Niamey, pour les mêmes faits. Tahirou Seydou Mayaki, le président de la section régionale de Tillabéri de Lumana Africa, le parti de Hama Amadou, a lui été déféré à la prison de Say.
1 commentaire