Violences préélectorales: les diplomates accrédités au Bénin au chevet des militaires et policiers blessés

Une forte délégation des diplomates accrédités au Bénin, s’est déplacée vers l’hôpital d’instruction des armées pour rendre visite aux éléments des forces de défense et de sécurité blessés lors des violences liées à l’élection présidentielle passée.

Le Bénin a organisé une élection présidentielle qui s’est déroulée le dimanche 11 avril dernier. En marge de cette élection sous tension, des violences ont éclaté dans certaines localités du pays et des éléments des forces de l’ordre qui convoyaient le matériel de vote, ou tentaient de ramener l’ordre, ont été pris à partie et sérieusement amochés par des individus faisant partie des manifestants.

A lire aussi: Bénin: après Patrice Talon, Louis Vlavonou au chevet des militaires blessés par les chasseurs

A la suite du chef de l’Etat, Patrice Talon, et du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, qui sont allés s’enquérir des nouvelles de ces soldats blessés dans l’accomplissement de leur devoir républicain, le corps diplomatique accrédité au Bénin s’est aussi rendu à leur chevet. Avec à sa tête, la doyenne du corps diplomatique et consulaire, l’ambassadrice du Niger près le Bénin, Mme Sahadi Sandi Abdou, la délégation, composée des ambassadeurs de la France, des Etats-Unis, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne, a pris les nouvelles des soldats blessés.

A l’hôpital d’instruction des armées, où se trouvaient les blessés, les diplomates ont été accueillis par des officiers supérieurs de l’armée béninoise ainsi que par le directeur de l’hôpital, le médecin-colonel Félicien Hounton. Le secteur de la chirurgie, le secteur de la médecine générale et la salle d’hospitalisation Vip ont été visités par les diplomates avec les points sur les dommages subis par les patients et leur état actuel.

Pour rappel, ces violences qui, selon plusieurs sources, ont fait au moins deux morts, n’ont pas réussi à entacher le scrutin qui a eu lieu. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires donnant vainqueur au premier tour, le président sortant, Patrice Talon, avec 86% des voix. Ces résultats ont depuis été confirmés par la Cour constitutionnelle.