Coronavirus au Bénin: le Ministre de la Santé justifie la non fermeture des écoles

Après l’annonce des décisions prises en Conseil des ministres extraordinaire par le Gouvernement contre le Coronavirus, plusieurs personnes ont exprimé leur insatisfaction. Beaucoup auraient souhaité que les écoles et universités soient temporairement fermées; mais visiblement, les autorités n’ont pas la même lecture de la situation que ces dernières.

Le Ministre de la Santé a réagi à la polémique suscitée par la non fermeture des écoles pour éviter la propagation du Coronavirus Covid-19. Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, certains auraient souhaité des mesures beaucoup plus radicales, notamment en ce qui concerne les écoles; mais il y a des paramètres que ces derniers semblent ne pas comprendre.

« Lors qu’on regarde très bien, la propagation de ce virus part d’abord des personnes adultes », a déclaré le ministre.

Pour Benjamin Hounkpatin, ce qu’il y a lieu de faire au niveau des écoles, « c’est de nous s’assurer que nos enfants puisent effectivement respecter les règles d’hygiènes, notamment le lavage systématique des mains à l’eau et au savon », a-t-il insisté. C’est pourquoi les autorités du secteur éducatif sont instruits pour que des dispositions soient prises afin qu’on s’assure que les enfants se lavent régulièrement les mains. Le ministre a profité de l’occasion pour appeler les parents d’élèves à la sérénité.

8 comments

comments user
Komlan

Mais est-ce là, une justification valable? Pour un scientifique, est-ce que cela tient? Quels documents scientifiques sur le virus a-t-il vus qui lui permettent de dire ce que je lis, là? Il prétend que les écoles prendront les dispositions pour le lavage des mains; les enfants béninois sont donc plus dociles, plus sages, plus éveillés que tous les autres enfants dans le monde? Ce ministre a-t-il son enfant qui fréquente une école au Bénin?

comments user
Bello Souliath

Vous voyez que vous n’êtes pas sérieux dans ce pays chers autorités. Au moment où toutes les grandes puissances techniquement bien équipées, ont ordonné de fermer en attendant toutes leurs écoles, vous vous demander à vos populations de faire respecter les simples règles d’hygiène qui sont relatives à laver les mains avec du savon et de l’eau simple. Mais ce que vous oubliez est que ce sont ces jeunes étudiants, élèves et écoliers que voulez sacrifier qui constituent la relève de ce pays.

comments user
Mouda

Le gouvernement est serieux dans son delire? A t’il écouté la directrice de l’oms hier ?
«Nous savons que les enfants peuvent contracter des maladies et être infectés par le coronavirus. Mais, en ce qui concerne le nombre de cas dans le monde, il y en a moins chez les enfants que chez les adultes. En général, la plupart des enfants qui tombent malades seront porteurs de la maladie sous une forme bénigne, mais ce n’est pas universel. Nous savons qu’en Chine, plusieurs enfants souffraient d’une maladie sévère et qu’un enfant est mort. Nous devons donc nous préparer au fait que les enfants peuvent développer une forme grave de la maladie, mais en général, ils y survivent facilement», a-t-elle déclaré.

comments user
Plutarque

Cher Professeur avec tout le respect que je vous dois, j’avoue que je vous méconnais dans la gestion de cette pandémie. Prenez l’exemple sur le niger qui n’a pas encore enregistré un seul cas et pourtant a fermé tout. C’est devant le Perreux qu’on fait passer la dépouille mortelle du téméraire dit-on. Que l’Esprit saint vous inspire les vrais dispositions à prendre. On sait juste quand cette pandémie a commencé mais la fin personne ne sait. Je compte sur vous et j’ai confiance en vous. Dieu vous y aide, par sa grâce nous allons nous en sortir tous gagnant. Que cela ne soit pas trop tard pour nous.

comments user
Lumen

Le virus part des adultes mais ces adultes ont des enfants et ces enfants vont à l’école.Réfléchissez un peu

comments user
Jerome

Vraiment et vraiment avec ce virus

comments user
Jerome

Que DIEU veille sur nous. Amen

comments user
Yanko

Nul n’ignore qu’au Bénin le simple fait d’avoir l’eau potable dans certaines localités reste encore un calvaire, les écoles ne dispose pas de moyens nécessaires pour faire respecter les règles d’hygiène que vous aviez prescrit. Ensuite le nombre d’élèves dans les salles de classe ne permet pas de respecter la distance de sécurité et cela est pire dans nos universités où les étudiants sont plus de mille voir trois dans un même amphi, pourtant vous n’avez rien promis. Nous vous demandons humblement d’en penser. Cela y va de la santé de tous puisque personne n’est épargné du COVID 19, aussi voudrions nous que vous avancez dans vos prise de mesure en tenant compte des réalités de notre pays afin de sauver la vie de tous les béninois.bje vous remercie.